Comment lire l’immatriculation d’un bateau ?

Reconnaître la plaque d’immatriculation des véhicules automobiles n’est pas difficile, car ils sont tout le temps sur les routes. Cependant, quand il est question des bateaux qu’ils soient à voile ou à moteur, beaucoup ignorent qu’ils sont immatriculés. Comment identifier et lire l’immatriculation de bateau ?

La procédure pour enregistrer son bateau

Généralement, deux possibilités s’offrent à l’acheteur pour enregistrer son bien auprès du quartier d’immatriculation. Soit il entame lui-même la procédure, soit il le confie à son vendeur si ce dernier est quelqu’un expérimenté. Dans le cas où le vendeur qui s’occupe des démarches administratives, il jouerait alors le rôle de mandataire ou d’intermédiaire.

A voir aussi : Comment payer une facture au guichet Desjardins ?

De plus, pour avoir un bateau enregistré et marqué, il existe une série de pièces à fournir. Ce sont celles qui permettent donc d’obtenir la carte d’immatriculation. Comme pièces, on retrouve :

  • La dénomination ou la devise du bateau ;
  • Les proportions du bateau avec un accent mis sur la longueur ;
  • La largeur de la carrosserie.

Outre cela, vous devez donner la catégorie de bateau. En d’autres termes, vous devez spécifier, s’il s’agit d’un bateau à moteur ou de celui à voile. En outre, vous devez préciser s’il s’agit d’une pirogue ou encore d’une embarcation.

A voir aussi : Puis-je garder ma plaque d'immatriculation ?

Par ailleurs, vous devez aussi renseigner l’année de construction de l’engin ainsi que le lieu. Aussi, faudra-t-il donner la classe et la puissance du moteur si le bateau en dispose. Il est aussi indispensable de préciser le lieu d’immatriculation sur le formulaire à remplir. Sans oublier le numéro d’inscription reçu au registre national qui doit y figurer. Concernant le propriétaire du bateau, il renseigne son nom, prénom et adresse.

Lire l’immatriculation du bateau

La marque ou les numéros d’identification du bateau sont à imprimer à l’extérieur tout comme à l’intérieur de l’automobile.

Le marquage à ces différents endroits joue des rôles spécifiques. Les numéros d’identification sont : représentés par un assemblage de lettres et de chiffres. Autrement dit, pour reconnaître le numéro d’immatriculation de bateau et pouvoir le lire, vous devez procéder comme suit. Vous verrez de prime abord deux premières lettres qui correspondent au quartier d’immatriculation auquel vous appartenez. Ensuite, une série de caractères en chiffres et en lettres.

Immatriculation interne

Le numéro d’immatriculation interne est habituellement, collé près de la cabine de pilotage ou du cockpit. Avec le numérotage interne, le but est de prévenir les secours en cas de détresse. De plus, il faudra leur communiquer les numéros d’identification. Ainsi, l’immatriculation doit être à portée de main et visible pour n’importe quel passager du bateau.

Immatriculation externe

Quant au numéro externe, il est marqué sur la carrosserie du bateau, soit en peinture ou en imprimé. Il est bien affiché et visible par tout le monde et donc ne saurait pas passer inaperçu. En outre, il se lit tout comme les autres numéros d’identification de moto, de voiture et bien d’autres.