Quelle vitesse pour quelle allure ?

La vitesse à laquelle un passager circule sur la route dépend de plusieurs paramètres. Non seulement cela tient compte des indicateurs des panneaux, mais aussi de l’allure à laquelle il souhaite rouler. Si vous voulez connaître la vitesse avec laquelle vous devez rouler selon votre allure, lisez ce qui suit.

Pour un parcours de 20 km/h, passer à la première vitesse

Si votre déplacement sur la route ne dépasse pas 20 km/h, restez en première. Ce type de vitesse est approprié dans des zones moins dégagées avec une forte présente de passagers.

A découvrir également : Les dernières tendances du marché automobile : vers l'électrification et l'autonomie des véhicules

Aussi, dans un contexte d’encombrement ou de petit embouteillage, votre allure est ralentie. Par ailleurs, si vous êtes confronté à une décélération en raison de la présence d’obstacle passez à la première vitesse. Cela permet de moins solliciter l’effort du moteur et le bruit en ce moment ne serait pas perceptible.

Pour un parcours compris entre 20 km/h et 40 km/h, passer à la seconde vitesse

Si vous vous retrouvez sur une route moins dense avec un espace de déplacement mieux dégagé, vous pouvez passer à la seconde vitesse. En réalité, tout va dépendre de l’adaptation du moteur à l’allure que vous prenez.

A voir aussi : C’est quoi une boîte de vitesse mécanique ?

Et cela peut facilement s’identifier par le bruit du moteur. Ainsi, en fonction de votre avancée, vous pouvez passer au changement de vitesse. Quoi qu’il en soit, il importe de garder à l’esprit qu’avec un fort bruit de moteur, l’allure change et il convient de changer de vitesse.

Pour un parcours compris entre 40 km/h et 60 km/h, passer à la troisième vitesse

Lorsque vous adoptez une allure accélérée, il convient d’y adapter la vitesse. Ainsi, si vous roulez à plus de 40 km/h pour un niveau plafond de 60 km/h, passer à la troisième vitesse.  

Pour aussi savoir avec précision à quel moment approprié vous devez passer à cette vitesse, portez toujours une oreille attentive aux bruits du moteur. Si vous ne sentez pas une certaine aisance dans le déplacement de votre véhicule, sachez que vous êtes tenu de passer à une vitesse supérieure. De toute façon, sachez que le palier de vitesse est de 20 km/h.

Il est à retenir que pour passer d’une vitesse à une autre, tout va dépendre de l’allure prise. Aussi, la route sur laquelle circuler impose parfois un changement d’allure et donc de vitesse. C’est le cas d’une autoroute qui nécessite une grande vitesse comme la quatrième ou la cinquième. Respectez ces principes vous permettra de profiter de votre véhicule pendant très longtemps. Alors, que ces recommandations vous servent de feuille de route.