Auto Sport Academy – Suivez la saison !

16 mai 2009

Sport-cars.fr a décidé de suivre un certain nombre de disciplines tout au long de leur saison. Il nous est bien sûr impossible de suivre TOUTES les catégories qui existent et il a fallu faire des choix. Aussi, comme nous aussi nous débutons, quoi de mieux que la Auto Sport Academy et deux de ses pilotes, Vincent Beltoise et Franck Matelli ?

Présentation :

Auto Sport Academy, ça sonne un peu comme “Star academy” diront certains. Et ils n’ont pas tort ! Née en 2007, l’Auto Sport Academy s’inscrit dans la même démarche : découvrir de jeunes talents. Elle succède à de prestigieuses ainées (La Filière FFSA qui avait elle-même succédé en 2001 à La Filière Elf créée en 1993).

Cette nouvelle dénomination est le signe du renforcement d’une politique d’internationalisation avec notamment la mise en place des sélections à l’international et l’accueil des jeunes pilotes étrangers.

Les missions principales restent identiques : détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes, préparer au métier de mécanicien de compétition et à celui de moniteur de pilotage.

http://www.dailymotion.com/videox6ttnn

1 -La voiture

La Formul’Academy est la discipline gérée par l’Auto Sport Academy. Elle utilise des monoplaces appelées Formula Academy dotées d’un châssis monocoque carbone (fabriquée par Signatech Automobiles) répondant à la norme F3 FIA 2008, d’un moteur Renault K4MRS 1600 cm3 qui développe 140 ch à 6750 tr/mn avec un couple maxi (Nm) de157 Nm à 4500 tr/mn, le tout pour 470 kg. La boite est à 5 rapports à crabots avec commande séquentielle avec coupure électronique

L’utilisation de cette voiture permet de proposer une série internationale, approuvée par la FIA : la Formul’Academy Euro Series.

Détails techniques :
Dimensions/ Capacités
Empattement : 2630 mm Voie avant-arrière : 1486 – 1436 mm Réservoir carburant : 43 litres (compatible biocarburants)
Roues
monoblocs aluminium à fixation centrale 8×13 avant et 10×13 à l’arrière Pneus Michelin 16-53/13” 22-54/13′
Trains / Suspensions
Avant : push rod, mono combiné ressort – amortisseur Arrière : push rod, double combiné ressort – amortisseur
Accélérateur
Système fly by wire
Freins
Etrier 6 pistons, disques 257×12mn Pédalier ajustable avec répartiteur réglable au tableau de bord Pédalier adaptable frein pied droit / pied gauche
Electronique
Boitier FH Electronics Tableau de bord digital
Acquisition de données

Système PI dernière génération avec logiciel d’exploitation tool box 25 entrées de mesure dont braquage volant, pression de freins et accélérateur

2 – Ce qu’ils en disent

Le témoignage d’Alain Prost à la suite d’une visite à l’ASA (son fils Nicolas a participé au Championnat en 2003 )  est très clair : “L’Auto Sport Academy, c’est ce qui se fait de mieux pour l’avenir du sport automobile français.”

Henri Pescarolo, directeur sportif au temps de La Filière Elf estime que “lorsqu’un pilote gagne en monoplace, il est ensuite capable de réussir dans toutes les disciplines du sport automobile. L’Auto Sport Academy offre une formation essentielle, qui a beaucoup d’avenir.

Enfin Sébastien Bourdais  raconte : “Mon passage à l’Auto Sport Academy a été crucial dans ma carrière. Grâce Laurent Sénéchal et son équipe, j’ai tout appris du métier de pilote automobile : bases techniques, physiques, promotion, relations presse… D’autre part, je n’avais pas le budget pour accéder à la Formule Renault sans aide, et j’avais encore moins le luxe de me payer un “coach” pour progresser. On m’a fait anticiper les problèmes physiques en vue d’une carrière qui ne s’arrèterait pas seulement à la F3, et j’ai gagné en maturité au contact de vrais pros. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que je ne serais pas là où je suis, si je n’étais pas passé par l’Auto Sport Academy.”

3- nous allons les suivre !

Le programme de la saison est le suivant :

01/05 – 03/05 : Espagne (Valencia)
15/05 – 17/05 : France (Pau)
19/06 – 21/06 : Allemagne (Oschersleben)
23/07 – 25/07 : Belgique (Spa-Francorchamps)
18/09 – 20/09 : France (Magny-Cours)
02/10 – 04/10 : Italie (Monza)
23/10 – 25/10 : Espagne (Alcaniz)

Mais nous n’allons pas nous contenter de vous donner juste les classements, ce serait trop simple… Non, nous avons décidé de vous faire vivre de l’intérieur la carrière de deux jeunes pilotes prometteurs tout au long de leur saison. Les hauts, les bas, les joies, les peines, les colères, les progrès… Tout cela sera disponible sur leur blog ! Alors suivons les et commençons par leur présentation ! (V. Beltoise et Franck Matelli)

P. Hortail

Video Auto Sport Academy.

asa-sportcars4


Share on Tumblr

Laisser un commentaire