Faites connaissance avec la moto cross électrique

De nos jours, toutes les nouvelles technologies sont axées vers le respect de l’écologie, de l’environnement. Les transformations d’énergie, l’utilisation des moteurs électriques, tout dans le souci de limiter la pollution en gaz, sonore et l’émission de gaz à effet de serre. Les amateurs de sports mécaniques, en particulier la moto cross, ne sont pas en reste avec l’invention de la moto cross électrique. Focus sur cette bécane électrique qui allie sensations fortes et respect de l’environnement.  

Quelques informations sur la moto cross électrique 

La moto cross électrique est une deux roues équipée d’un moteur électrique.

A lire aussi : Guide pratique pour activer le Launch Control

Ses caractéristiques

Il existe deux types de moteur de moto cross électrique : avec balais et Brushless. Les modèles existants sont :

  • Pour amateur et professionnel : le Pocket Bikes pour les jeunes pilotes, le Dirt Bikes électrique ou E-dirt Bikes pour les adolescents
  • Pour le sport extrême, elle est composée d’éléments particuliers : la batterie, le moteur électrique, les contrôleurs, des freins, pneus et un onduleur. 

Pour connaître les meilleurs motos cross électriques répondant à vos besoins, allez directement sur le site https://bonsplansecolo.fr/moto-cross-electrique.

A lire aussi : Jeune conducteur en 2018 : les voitures faciles à assurer

Son fonctionnement

Elle fonctionne avec une batterie comme source d’énergie. C’est ce qui va donner puissance au moteur. Votre moto roule grâce à l’électro-aimant sur le rotor, source de la motorisation.

Pour la batterie

Elément clé d’une machine à deux roues électriques, il y a des conseils à respecter pour la bonne conservation : éviter le survoltage, suivre un cycle de décharge et charge complète tous les 15jours, éviter de laisser la machine à de trop fortes températures, ne pas la laisser s’exposer longtemps au soleil pour ne pas surchauffer la batterie. 

L’entretien

Pour une moto cross à deux temps, il faut faire un entretien après chaque utilisation ou course : lavage à haute pression ; nettoyage du filtre à air, cache-poussière et purge-air ; vérification des serrages, pneus, rayons et transmissions ; récurage des freins ; et graissage ; des visites périodiques selon le nombre d’heures d’utilisation. 

Pour celle à quatre temps, vérifier après chaque sortie aussi. Les travaux d’entretien sont les mêmes sauf sur les heures d’utilisation.

Les avantages d’une moto cross électrique

La moto cross électrique renferme beaucoup de qualités comme la performance et la facilité de manipulation. Mais il existe d’autres bons points également. 

Pour la sécurité et résistance

Leur fabrication comprend la sûreté dans le pilotage à cause de leur vitesse. Les enfants et les débutants peuvent être en sécurité : les motos pour enfants ont des châssis conçus pour une bonne résistance.

Pour le respect de l’environnement

Elle n’émet pas de dioxyde de carbone, gaz nocif pour l’environnement ; pas de fumée dangereuse pour l’écologie et l’être humain.

Pour l’utilisation facile et pratique

Facile d’usage, conduite souple grâce aux freins hydrauliques et à suspension, aisance et confort grâce au cadre léger et robuste, ralenti et vitesse facile à gérer, accès facile de la manivelle d’accélérateur, freins fonctionnels.

Pour le silence

Sa conception électrique lui permet de ne pas générer de pollution sonore. Vous pouvez vous éclater sans déranger les autres.

Pour l’autonomie

Elle est équipée d’excellente batterie avec de grands atouts. L’autonomie varie selon le modèle et l’utilisation, mais il y en a qui peuvent atteindre 200km avant de devoir recharger.

La moto cross électrique est l’invention du siècle car elle est conçue pour permettre à ses adeptes de vivre des sensations fortes tout en procurant des avantages à tout point de vue, particulièrement au niveau du respect de l’environnement. Elle existe en plusieurs variantes pour répondre à tous les besoins et à tout utilisateur : enfant, ados, débutants, pros. Pour des aventures écologiques, la moto cross électrique est l’idéal.