V. Beltoise – Demandez le programme !

21 juillet 2009

Vous voulez devenir pilote à l’Auto Sport Academy ? Et vous pensez que c’est le bon plan pour ne pas trop bosser, arriver à 10h sur le circuit et piloter la voiture ? Hum… Je pense qu’il y a une erreur sur l’image que vous vous faites du métier de pilote. Un petit recadrage s’impose.

En effet, mettre le “pass” autour de votre cou va de paire avec un programme pour le moins chargé tout au long du week-end.(Nous vous présentons ici les horaires du meeting de Oschersleben).

STAGE FFSA KARTING

Jeudi : Arrivée au circuit

7 h 30 : départ de l’hôtel

12 h 30 : repas sur la route

17 h 00 : arrivée au circuit

17 h 30 : réglage des pédaliers

19 h 30 : repas chez Régis

20 h 30 : arrivée à l’hôtel

Vendredi : Les choses sérieuses commencent…

5 h 10 : réveil

5 h 20 : réveil musculaire

6 h 30 : départ du bus vers le circuit (en combinaison)

7 h 15 : petit déjeuner chez Régis

8 h 00 : briefing ASA à la structure

8 h 30 : briefing FAES à la direction de course

9 h 00 : départ de la structure, pilotes casqués et sanglés

9 h 40 – 10 h 05 : séance d’essais libres 1

12 h 30 : repas chez Régis

15 h 35 : briefing ASA à la structure

16 h 00 : départ de la structure, pilotes casqués et sanglés

16 h 40 – 17 h 05 : Séance libre 2

19 h 15 : repas chez Régis.

A la fin de la journée, il est conseillé de bien dormir car le samedi est encore plus terrible.

Samedi : réveil avant le soleil !

4 h 10 : réveil

4 h 20 : réveil musculaire

5 h 30 : départ du bus vers le circuit (en combinaison)

6 h 15 : petit déjeuner chez Régis

6 h 50 : briefing ASA à la structure

7 h 35 : départ de la structure, pilotes casqués et sanglés

8 h 15 – 8 h 30 : essais qualificatifs 1

8 h 30 – 8 h 35 : pause sur la pit lane (voie des stands)

8 h 35 – 8 h 50 : essais qualificatifs

12 h 00 : repas chez Régis

13 h 00 : briefing ASA à la structure

13 h 40 : départ de la structure, pilotes casqués et sanglés

14 h 20 : course 1

16 h 00 : Analyse des acquis de données (facultatif)

19 h 30 : repas chez Régis

Dimanche : On remet ça !

6 h 10 : réveil

6 h 20 : réveil musculaire

7 h 15 : départ du bus vers le circuit (en combinaison)

8 h 00 : petit déjeuner chez Régis

9 h 10 : briefing ASA à la structure

9 h 50 : départ de la structure, pilotes casqués et sanglés

10 h 35 : Course 2

Voilà, à ce stade, vous vous dites que vous avez bien mérité un peu de repos… Et bien vous venez de commettre votre seconde erreur, car les pilotes sont tous convoqués trois fois dans l’année pour des conférences. En générale une fois pendant les vacances de Février, puis de Paques et enfin celles d’été.
(Présence obligatoire, sauf cas de force majeure.)


Lors de ces conférences, les pilotes restent très centrés sur le sport et l’automobile mais ne roulent pas.
Les thèmes abordés sont :

Réglementation des circuits.
Média training (entrainement à se faire interviwer en Anglais (technique) devant une caméra !)
Réglementation quand aux substances illicites.
Séances de sport encadrées, avec conseil personnel.
Test physique pour adapter un entraînement à chaqu’un.
La sécurité routière (étude d’un accident, quelques chiffre…)
Initiation à la préparation mentale.
Les grandes lignes de la diététique.
Toutes les notions qui sont utiles pour être capable, à l’issu de la saison, de donner les infos utile à un ingénieur pour faire progresser la voiture.
Etude sommaire d’un moteur, d’une boite de vitesse…

Accessoirement, les pilotes en profitent pour faire quelques photos et tirer au sort les châssis pour le prochain meeting.

En prime, vous pourrez aussi participer à des roulages comme l’a fait F. Matelli il y a quelques temps au Mans. Maintenant vous savez ce qui vous attend si vous décidez de tenter votre chance à l’Auto Sport Academy.

Crédit photos : D. Breugnot – N. Cousseau / ACO

Share on Tumblr

Laisser un commentaire