Lors de l’achat de pneus 4 saisons, l’une des questions que les automobilistes se posent le plus souvent est : combien de temps durée de vie pneu 4 saisons ? À ce sujet, il existe de nombreux facteurs qui influencent la longévité des pneus, y compris le style de conduite, la maintenance, la bande de roulement et sa composition.
Plan de l'article
Qu’est-ce que les pneus 4 saisons
Un pneu toutes saisons est un pneu conçu spécifiquement pour être utilisé à toute température supérieure à 7 degrés C, donc vous pouvez supposer que ce type de pneu fonctionne de manière optimale dans les climats chauds ou pendant les saisons les plus chaudes, comme l’automne, le printemps et l’été.
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Les pneus 4 saisons offrent un bon niveau de traction tout au long de l’année, mais dans des conditions extrêmes telles que la glace et la neige abondantes, ils ne remplacent pas le pneu hivernal classique.
Combien de temps dure un pneu toutes saisons
L’un des facteurs les plus contrôlables pour assurer la longévité des pneus 4 saisons est le style de conduite. Les conducteurs qui prennent les virages de manière agressive, conduisent régulièrement à haute vitesse ou freinent brusquement, sans préalablement ralentir ou rétrograder, usent beaucoup plus rapidement leurs pneus.
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En moyenne, nous pouvons affirmer qu’un pneu toutes saisons a une durée de vie inférieure à celle des pneus d’été et supérieure à celle des pneus d’hiver, mais dans tous les cas, sa durée de vie est d’environ 25 000/30 000 km.
Voyons ensemble une bonne pratique de maintenance préventive pour garantir une usure homogène du pneu et optimiser ses performances. Voici comment faire :
Vérifiez la pression des pneus chaque mois
Vérifiez constamment la pression des pneus à l’aide d’outils appropriés pour la mesure, comme le manomètre, ou rendez-vous simplement dans une station-service où vous trouverez la colonne appropriée pour la mesure des pneus.
Pour une pression correcte des pneus, nous recommandons toujours de lire le manuel de maintenance du véhicule ou, à défaut, de lire l’information directement sur la plaque de la portière.
Faites tourner régulièrement les pneus
Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence il est nécessaire de faire tourner les pneus. (nous recommandons toujours de faire tourner les pneus tous les 5 000 – 7 000 kilomètres)
Vérifiez l’équilibrage et l’alignement des roues
Si les roues sont déséquilibrées ou mal alignées, elles peuvent causer une usure irrégulière de la bande de roulement et réduire leur durée de vie, réduisant ainsi l’espace d’arrêt et provoquant des accidents de la route. Notre conseil est d’inspecter périodiquement les pneus à la recherche de dommages potentiels et de signes de vieillissement (fissures, faible profondeur de la bande de roulement, bulles d’air, usure irrégulière, etc.) et de procéder à un remplacement si nécessaire.
Pourquoi choisir des pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons sont excellents pour le conducteur quotidien et sont dotés d’une profondeur de bande de roulement modérée et fabriqués avec des composés de caoutchouc qui garantissent une durée de vie plus longue de la bande de roulement, pour assurer une conduite quotidienne confortable. De plus, les pneus 4 saisons sont conçues pour être relativement silencieux et pour fonctionner en toute sécurité dans une variété de conditions routières, y compris sur des routes mouillées et avec une neige légère.
L’âge des pneus a-t-il une influence ?
Peu importe la profondeur de la bande de roulement, si un pneu a plus de six ans, il faut envisager son remplacement. Cela est dû au fait que les composés de caoutchouc d’un pneu se détériorent avec le temps, provoquant un pourrissement sec. Le pourrissement sec rend les pneus plus susceptibles aux éclatements et à la séparation de la bande de roulement.
Les fabricants de véhicules et de pneus recommandent généralement de remplacer les pneus s’ils ont six ans, indépendamment de la profondeur de la bande de roulement.
Vous n’êtes pas sûr de l’âge de vos pneus ? Tous les pneus produits ont un numéro d’identification unique sur le côté qui commence par les lettres « DOT ». Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de production du pneu.
Les deux premiers représentent la semaine (de 01 à 52 ou 53) et les deux derniers représentent l’année. N’oubliez pas votre roue de secours ! Selon l’âge de votre voiture, vous pourriez circuler avec une roue de secours désormais vieille. Si la roue de secours a plus de 10 ans, il est temps de la remplacer.