Comment avoir un garage auto ?

Le secteur d’entretien et de réparation des voitures est en perpétuelle évolution. Bon nombre de personnes veulent se lancer dans ce domaine, mais ignorent encore les principes de base nécessaires. Découvrez les astuces pour avoir un garage auto.

Ouvrir un garage auto : les prérequis

Tout d’abord, il est important de savoir que l’ouverture d’un garage auto ne nécessite aucun diplôme. Mais pour ceux qui sont détenteurs d’un diplôme en mécanique automobile, des avantages plus larges s’offrent à eux. Quoique, vous pouvez toujours vous lancer dans un domaine tant que vous justifiez que vous avez une certaine expérience dans le domaine.

A lire aussi : C'est quoi une boite semi automatique ?

Cette expérience en tant que mécanicien auto doit être de trois ans minimum. Cependant, si vous décidez d’être franchisé, il vous faudra disposer d’une expérience en tant qu’entrepreneur ou manager. En dépit du côté mécanique, il y a d’autres aptitudes que vous devez avoir nécessairement. En l’occurrence, le bon sens du commerce, l’aptitude à bien manager les équipes et une certaine connaissance dans le domaine financier.

Les différentes démarches pour ouvrir un garage auto

La toute première étape qui n’est pas des moindres est l’étude du marché. Avant de se lancer dans ce domaine, il est primordial de faire une étude du marché pour évaluer l’offre et la demande. Elle permet par ailleurs de minimiser les échecs.

A découvrir également : Quelle version de Peugeot 3008 choisir ?

La deuxième étape consiste à élaborer un business plan, c’est une phase cruciale permettant d’évaluer la rentabilité du projet en cours. Ensuite, il faut penser à la recherche d’un local en tenant compte du budget disponible. Après avoir réglé la question liée au local, il est important de chercher un matériel approprié.

Pour assurer la pérennité de votre futur garage, assurez-vous que les pièces de rechange que vous utiliserez vous seront approvisionnées par un fournisseur fiable. Une autre étape tout aussi importante que les autres est la rédaction des statuts juridiques de votre garage. À ce stade, vous devez définir le nom du garage, le lieu où sera installé votre local.

Par la suite, il vous faut établir la forme juridique ainsi que l’objet social du garage. Vous devrez également publier une annonce d’ouverture de votre garage dans le Journal d’Annonce Légale (JAL). C’est une démarche importante qui vous permet de vous faire connaître et de présenter les informations juridiques ayant rapport à votre garage. Après cette étape, il faudra déposer un capital donné dans une banque sur votre compte professionnel.

La dernière étape est obligatoire, elle concerne le dépôt des pièces justificatives pour un lancement de demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Il vous sera délivré un formulaire à remplir, puis vous pourrez intégrer aux pièces justificatives l’annonce légale publiée sur le Journal des Annonces Légales. Lorsque vous suivez correctement ces étapes, vous pourrez ouvrir votre garage auto.