Certificat d’assurance automobile : définition et comment l’obtenir ?

Le certificat d’assurance automobile est un document qui figure dans la liste des pièces obligatoires à avoir en tant que conducteur. Il est cependant difficile pour un grand nombre d’automobilistes de comprendre la portée de cette pièce pour entamer à temps le processus de son obtention. Ce guide vous donne ainsi toutes les clarifications nécessaires concernant cette fiche tout en vous indiquant comment l’obtenir.

Que savoir sur le certificat d’assurance automobile ?

Le certificat d’assurance automobile est un document officiel délivré par une compagnie d’assurance à un automobiliste. Il prouve que le conducteur est couvert par une assurance automobile lors d’un contrôle routier effectué par les forces de l’ordre.

A découvrir également : Les 5 meilleures assurances auto pour les jeunes conducteurs en 2018

Encore appelé « vignette ou papillon vert », ce bout de papier contient un certain nombre d’informations. Il s’agit notamment du nom et de l’adresse de la compagnie d’assurance.

Les informations comme le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de l’assuré sont également inscrites dans le document. Il comporte d’un autre côté le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que les dates de début et de validation de l’assurance.

Lire également : Assurance voiture : comment bien choisir son assurance ?

Quelles sont les étapes pour obtenir le certificat d’assurance auto ?

Certificat d'assurance automobile

Pour obtenir le certificat d’assurance automobile, vous devez suivre un certain processus.

Commencer par souscrire une assurance automobile

Le premier pas à faire pour obtenir un certificat d’assurance pour son automobile est de souscrire une assurance auto. Vous devez, pour cela, vous adresser auprès d’une compagnie d’assurance ou faire appel à un courtier. Au cours de cette démarche, il est recommandé de bien prendre connaissance des conditions générales et des garanties fournies par la compagnie.

Regrouper et fournir toutes les informations appropriées

Pour disposer d’un certificat d’assurance automobile, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives. Celles-ci concernent le véhicule et les conducteurs de la voiture. Il peut ainsi s’agir du nom, de la date de naissance, de l’adresse et du permis de conduire du conducteur.

Certaines données du véhicule comme sa marque, son modèle et son année de fabrication sont à fournir. L’historique, l’usage du véhicule et le kilométrage sont également des informations à soumettre.

S’acquitter des frais d’assurance

L’étape finale liée à l’obtention d’un certificat d’assurance auto est celle qui vous invite à payer les frais de délivrance dudit document. Il est ici important de savoir que ces redevances sont définies et fixées selon la garantie choisie. Cela dépend également du niveau de couverture voulu.

Recevoir son certificat d’assurance

Après avoir payé les frais d’assurance, l’assureur va réaliser votre document et va vous l’envoyer dans des délais raisonnables.

Il existe deux options pour obtenir le document. La première consiste à l’avoir par courrier. La seconde peut être de le recevoir par e-mail. Dans tous les cas, il est conseillé de bien le conserver après l’avoir eu, car il demeure indispensable lors des contrôles routiers.

Prendre des précautions après l’obtention du certificat

Après avoir obtenu votre certificat d’assurance auto, vous devez effectuer un certain nombre de vérifications. Cela consiste à voir si le document ne comporte pas des erreurs ou bien ne présente pas des omissions. Si tel est le cas, appelez votre compagnie pour régler le problème. Il est aussi recommandé à la longue de s’assurer que le document est à jour.