45 km/h : la vitesse max d’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est accessible à toutes les personnes qui ont plus de 14 ans. Elle permet de se passer du permis de conduire jusqu’à l’obtention à l’âge légal (18 ans). Le secteur est très encadré par la législation afin d’assurer la sécurité des conducteurs et des autres personnes (automobilistes, cyclistes, piétons, etc.).

Vitesse maximale d’une voiture sans permis : cas des quadricycles à moteur légers

La notion de voiture sans permis est encadrée par l’article R311-1 du Code de la route. Selon cet article, les quadricycles à moteurs sont du groupe des L6e. On distingue deux sous-groupes que sont : L6e-BP et L6e-BU. Quel que soit le type, le conducteur devrait détenir au moins un permis AM.

A voir aussi : Comment bien doser son freinage ?

Les véhicules catégorisés L6-BP sont destinés pour le transport des personnes. Ils ne disposent pas de plus trois portes et sont appelés « voiturettes légères ». En ce qui concerne les voitures L6e-BU, ce sont également des quadricycles ayant au maximum trois portes également. La différence ici est que ces voiturettes sont conçues aussi pour le transport de marchandises.

D’après cette législation, le poids à vide d’un véhicule L6e ne doit pas dépasser 425 kg. La puissance de cette dernière ne devrait également pas excéder 45 km/h. De ce fait, même si vous avez envie de rouler à plus de 45 km/h, vous ne pourrez pas. Les fabricants sont tenus de produire des véhicules qui ne vous fourniront pas plus de puissance.

A lire aussi : Pourquoi 90 km/h sur autoroute ?

Si l’on retrouve des voiturettes L6-e qui roulent à plus de 45 km/h, le propriétaire est automatiquement appréhendé. Cela est souvent le signe d’une contrefaçon ou d’une modification du moteur. En cas d’accident qui implique ce véhicule, il est automatiquement exclu de garanties d’assurances auto.

Vitesse maximale d’une voiture sans permis : cas des quadricycles à moteurs lourds

Bien qu’on parle de voiture sans permis, vous devez avoir un permis B1 avant de conduire ce type d’engins. Ici également, le terme de quadricycles lourds est expliqué par le Code de la route, dans son article R311-1. Ce sont des voiturettes L7e-C catégorisées en deux sous-groupes. On a ceux de la classe L7e-CP et ceux de la classe L7e-CU.

Les véhicules L7e-CP sont destinés pour le transport de passager alors que les véhicules L7e-CU sont conçus pour le transport des marchandises et de tout autres bien. Un L7e-CP peut contenir jusqu’à trois passagers alors qu’un L7e-CU prend juste deux passagers.

Tout comme dans le cadre des voiturettes sans permis à moteur légers, la puissance est réglementée par la loi. Tout véhicule quadricycles à moteur lourd doit avoir un moteur dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW. Ce moteur permettra d’atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Un L7e-CP qui enfreint ces règles est considéré comme illégal.