Comment bien doser son freinage ?

Souhaitez-vous savoir comment bien doser son freinage ? Le frein est un élément que vous devez savoir manipuler si vous voulez faire une bonne conduite. Il existe différents types de conduites et vous ferez usage de chaque type de freinage selon le cas. Découvrez donc ici ce qu’il faut faire pour bien doser son freinage.

 L’essentiel à savoir

Pour ne pas faire un freinage brusque, il faut éviter de mettre votre pied sur le frein lorsque vous laissez l’accélérateur. Quand vous faites cela, votre voiture va faire un arrêt brusque fort. Certains accidents sont survenus ainsi, car vous allez être projeté vers l’avant de manière brutale.

A voir aussi : Assistance à la conduite : les dernières avancées technologiques pour une route plus sûre

Vous allez même surprendre celui qui est derrière vous. Alors, il faudra donc poser le pied délicatement sur la pédale de frein qui est en deuxième position au niveau des pédales. Lorsque vous faites ce mouvement, il faut effectuer avec souplesse une pression légère.

Dans le but d’optimiser le freinage, il est recommandé de faire des essais lorsque vous voulez conduire une nouvelle voiture. Surtout si vous, c’est une voiture que vous ne connaissez pas. Mieux, vous avez la possibilité d’anticiper sur les actions de freinage avec un freinage dégressif.

A lire aussi : Découvrez les concept-cars les plus incroyables de l'automobile moderne et leurs inventions révolutionnaires

Pour ce faire, il faut appuyer fort sur la pédale au début et vous diminuez au besoin la pression selon le cas. Il y a aussi le facteur distance qu’il ne faut pas négliger dans de telles circonstances.

Bien doser son freinage d’arrêt

Lorsque vous conduisez, vous allez forcément vous arrêter. Pour ce faire, il suffit d’enlever le pied de votre accélérateur et mettre le pied droit sur la pédale de frein. Une fois que cela est fait, vous allez faire un appui dégressif sur le frein.

Pour bien doser son freinage d’arrêt, appuyez fortement au départ et relâchez doucement la force en tenant compte de là où vous voulez vous arrêter. Ensuite, vous allez rétrograder au besoin. Il est conseillé de s’arrêter à la troisième vitesse pour des raisons d’écoconduite.

Ensuite, vous allez appuyer sur la pédale de l’embrayage qui est en première position au niveau des pédales. Cela va permettre au moteur de débrayer sans caler. Après cela, maintenez la pression sur le frein jusqu’à ce que le véhicule s’arrête complètement.

Pour finir, ramenez la vitesse au point mort, enlevez votre pied de l’embrayage suivi du frein de parcage.

Le freinage d’urgence : un élément utile pour bien doser son freinage

Il arrive des situations dans lesquelles vous vous trouvez dans l’obligation de faire un freinage brusque d’urgence. Pour ce faire, retirez le point droit de votre accélérateur et placez-le au niveau du frein.

Par la suite, appuyez sur la pédale de frein très fort. En faisant cela, vous devez avoir une maîtrise parfaite de votre volant pour ne pas aller dans le décor.

Alors, vous allez vous repousser contre votre dossier afin d’avoir une position pour faire le freinage. Après ce mouvement, vous allez débrayer rapidement à fond afin de garder le moteur allumé. Ceci est important lorsque vous évitez un obstacle ou une personne.