Quand une courroie de distribution pète ?

Conduire une voiture est bénéfique à bien des égards. Cependant, lorsqu’une panne survient, cela peut devenir très ennuyeux si vous ne savez pas quoi faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire lorsque la courroie de distribution de votre voiture se casse.

Importance de la courroie de distribution

La courroie de distribution est une courroie dentée en caoutchouc située sous le capot d’une voiture. Elle garantit que les nombreuses pièces du bloc moteur se déplacent au bon moment les unes par rapport aux autres. Il s’agit entre autre du calage de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin. L’arbre à cames détermine ensuite le moment où les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment en temps voulu.  Si la courroie de distribution n’est pas entretenue à temps et qu’elle se rompt, le moteur peut être irrémédiablement endommagé. De plus, le calage des pièces susmentionnées n’est plus correct, ce qui provoque de graves dommages au bloc moteur.

A découvrir également : Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Les coûts de réparation seront donc plusieurs fois supérieurs à ceux d’un remplacement rapide. Vous pouvez dans de multiples cas vérifier vous-même si votre voiture est équipée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Recherchez dans le carnet d’entretien ou sous le capot un autocollant indiquant le dernier délai de remplacement. Une courroie de distribution doit être remise en état en moyenne après 3 à 5 ans. C’est l’équivalent d’un kilométrage de 60 000 à 120 000 km. Cela dépend de votre voiture/moteur.

Comment remplacer une courroie de distribution ?

La courroie de distribution de chaque voiture est différente. La procédure de remplacement varie donc, mais en gros, elle est la suivante :

A lire en complément : C'est quoi une boite semi automatique ?

  • Débranchez le fil de masse de la batterie.
  • Une fois le moteur froid, déplacer le vilebrequin au point mort haut avec le piston numéro un sur la course de compression.
  • Déposer la poulie de vilebrequin.
  • Retirez tous les accessoires qui empêchent le retrait des couvercles de courroie de distribution.
  • Retirer les couvercles de courroie de distribution. Verrouillez les arbres à cames, si nécessaire et notez la position des marques d’arbre à cames.

Ensuite, retirez le tendeur de courroie et les poulies folles et enfin la courroie de distribution.

Pouvez-vous remplacer vous-même la courroie de distribution ?

À moins que vous ne soyez un mécanicien professionnel, il n’est pas recommandé de remplacer la courroie de distribution vous-même. Un remplacement incorrect de la courroie de distribution peut causer de graves dommages à votre véhicule. Le coût du remplacement de la courroie de distribution peut être énorme si quelque chose ne va pas.

Le remplacement de la courroie de distribution peut être un travail coûteux, mais pour une bonne raison. Il s’agit d’un travail très précis. De temps en temps, la courroie de distribution devra être remplacée, mais vous n’aurez pas à vous en préoccuper longtemps. Il est donc préférable de confier la réparation à votre concessionnaire de marque ou à un garage affilié.