Pourquoi assurer sa voiture tous risques ?

L’assurance auto sert à rouler l’esprit tranquille. Si vous hésitez encore dans le choix d’une assurance, sachez que l’assurance tous risques est la formule complète qui offrira une garantie plus large à votre véhicule. Que signifie assurance tous risques et pourquoi la choisir ? Quelle couverture prévoit-elle ? découvrez toutes ces informations dans cet article.

L’assurance tous risques, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance tous risques est recommandée pour avoir une meilleure couverture pour le conducteur et le véhicule. Elle est prévue pour les  véhicules neufs et de valeur (véhicules de collection). Elle permet ainsi aux automobilistes de circuler l’esprit tranquille. Grâce à cette assurance, vous bénéficiez d’aide en cas de litige juridique et d’une assistance auto en cas de besoin.

A lire en complément : Comment rechercher un covoiturage ?

C’est la meilleure couverture possible pour protéger l’assuré contre les accidents (dommages corporels ou matériels), les vols de voiture, les incendies, les bris de glace, les dégradations liées aux catastrophes naturelles ou technologiques, etc.

Quelles garanties offrent l’assurance tous risques ?

L’assurance tous risques propose au conducteur le plus haut niveau de protection, avec des garanties pour le couvrir en toutes circonstances, et même en cas de sinistre responsable. Elle est la formule la plus complète et la plus couvrante pour lui. Généralement, les formules d’assurance tous risques comprennent les garanties indispensables, les garanties qui protègent votre véhicule et les garanties d’assistance en cas de panne, de vol ou d’accident.

A voir aussi : Assurance voiture jeune conducteur : les avantages de la souscription en ligne

Selon les contrats et les compagnies d’assurance, d’autres garanties peuvent s’ajouter à la formule tous risques vous permettant aussi d’être indemnisé pour vos frais (médicaux, hospitalisation, intervention chirurgicale), pour vos pertes de revenus en cas d’arrêt de travail, et éventuellement pour vos frais d’obsèques.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

En assurance, la franchise est le montant qu’il vous reste à payer après les cas de réparations. Le montant est négocié avec votre assureur et inscrit dans votre contrat. Mais vous pouvez également souscrire à une assurance tous risques sans franchise. Sachez que la franchise est divisée par deux, en cas d’accident où la responsabilité est partagée.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance tous risques, il est conseillé de comparer les tarifs, les garanties, les devis auto et les offres. Les assureurs vous recommandent ce type de contrat afin de bénéficier des meilleures garanties et surtout protéger votre voiture de valeur.

Aussi, sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adverse, les conducteurs assurés « tous risques » sont rapidement dédommagés en cas de sinistre. En cas de doute ou d’hésitation sur une option, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurances auto.

Tout compte fait, l’assurance auto tout risque est la meilleure option pour prévenir les dégâts.