Pourquoi 90 km/h sur autoroute ?

L’autoroute a toujours été connue comme la voie rapide par excellence. En effet, elle offre les limitations de vitesse les plus généreuses. Mais qu’est-ce qui justifie cela ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une autoroute ?

Une autoroute fait presque toujours partie d’un réseau de routes dans un pays, reliant deux ou plusieurs grandes villes. Elle vous permet d’atteindre votre destination à grande vitesse. Une autoroute a généralement deux voies de chaque côté de la route et des barrières de péage. En outre, la circulation sur une autoroute est ininterrompue, sans feux de signalisation. Ceci car les piétons ne sont pas : autorisés à circuler sur une autoroute et qu’il n’y a pas d’intersections. Généralement, lorsqu’il y a des feux de signalisation, la circulation ne peut pas être aussi rapide que prévu. En effet, les véhicules doivent s’arrêter chaque fois que le feu passe au rouge. S’il y a des piétons, il y aura des passages pour piétons obligeant les véhicules à s’arrêter.

A lire aussi : Pourquoi faire du covoiturage ?

Chaque pays utilise des systèmes de numérotation des autoroutes différents. L’Angleterre utilise la série M pour numéroter ses autoroutes. En Australie, la numérotation des autoroutes varie d’un État à l’autre. Actuellement, la plupart des États passent au système de numérotation à préfixe M. En Allemagne, l’autoroute fédérale a le préfixe A. En France, vous pouvez obtenir le numéro d’autoroute avec le numéro d’autoroute national original, mais avec le préfixe A.

A voir aussi : Pourquoi un hoverboard sonne-t-il toujours ?

Quand faut-il rouler à 90 km/h sur les autoroutes ?

Le premier réflexe lorsqu’on évoque les limitations de vitesse des autoroutes est de penser aux 130 km/h maximum. Beaucoup d’automobilistes français oublient que cette donnée est variable. En effet, lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, la situation change pour les jeunes conducteurs. Cela va de même pour les véhicules tractant une remorque. Il existe également des limitations de vitesse minimale en dessous de laquelle il est : interdit de circuler sur l’autoroute. Enfin, selon le code de la route, les excès de vitesse, ainsi que les manquements, sont des infractions. Elles doivent être : sanctionnées lors des contrôles routiers.

Voici la liste des limitations de vitesse qui doivent être : appliquées sur les autoroutes :

  • 130 km / heure par beau temps ;
  • 110 km / heure en présence de pluie ou d’autres précipitations ;
  • 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire ;
  • 90 km / heure pour les véhicules tractant une remorque ;
  • 50 km/heure lorsque la visibilité est inférieure à 50 m en raison du brouillard.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la circulation doit se faire sur la voie de droite. Les voies du milieu et de gauche étant réservées au dépassement. De plus, lorsqu’il y a un chantier routier, la vitesse maximale autorisée est régulièrement réduite. Dans ce cas, il est essentiel de respecter les indications fournies par les panneaux temporaires.