Conversion chevaux fiscaux en chevaux din

La carte grise d’un véhicule comporte plusieurs informations dont le nombre de chevaux din et celui de chevaux fiscaux. Ces deux valeurs sont des mesures différentes qui permettent d’évaluer la puissance du moteur. Mais elles ne sont pas à confondre. Nous vous expliquons donc ici la différence et les méthodes de conversion entre ces deux types de puissance.

Différence entre chevaux fiscaux et chevaux din

Les chevaux fiscaux désignent la puissance du moteur qui sert à calculer la taxe d’immatriculation du véhicule. Ils sont également utiles pour la détermination du montant de la prime d’assurance. En raison de leur utilité, ils sont encore appelés puissance administrative ou puissance fiscale. Le nombre de chevaux fiscaux est exprimé en CV et se retrouve dans la case P.6 sur la carte grise.

A découvrir également : Les avantages évidents d'une voiture 7 places

Quant aux chevaux DIN (Deutsches Institut für Normung), ils représentent une mesure de la puissance réelle d’un moteur. Il s’agit de la puissance maximale que peut développer ce dernier dans des conditions spécifiques de test définies par des normes européennes. Les chevaux DIN sont généralement exprimés en ch, mais ils sont convertis en kW sur le certificat d’immatriculation.

Comment calculer la puissance de son véhicule en chevaux din

Pour calculer la puissance d’un véhicule en chevaux DIN, vous devez l’avoir en kilowatts. Après cela, vous pouvez passer à la conversion en utilisant la formule 1 kW = 1,36 ch. Si votre véhicule possède par exemple une puissance de 80 kW, vous trouverez 80×1,36=109 ch.

A découvrir également : Voyant de préchauffage qui clignote : causes et solutions pour votre voiture

En ce qui concerne la conversion entre chevaux fiscaux et chevaux DIN, elle est un peu plus complexe. Elle peut se faire à partir d’une formule basée sur la puissance mesurée en kilowatts (kW) :

Puissance fiscale = 1,80 × (Puissance en kilowatts/100)^2 + 3,87 × (Puissance en kilowatts/100) + 1,34 ou

Puissance fiscale = (taux d’émission de CO2/45) + (Puissance en kW/40)^1,6.

Dans ces formules, « Puissance en kilowatts » correspond à la puissance mesurée en kilowatts (kW). Alors, en les utilisant, vous pouvez obtenir une estimation de la puissance fiscale d’un véhicule à partir de sa puissance en kilowatts.

Veuillez noter que ces formules sont spécifiques à la conversion des chevaux DIN en puissance fiscale en France. Elles peuvent ne pas être applicables dans d’autres pays. Il est toujours recommandé de vérifier les réglementations spécifiques de votre pays pour obtenir la formule de conversion précise.

Pour convertir les chevaux DIN en chevaux fiscaux, vous n’aurez qu’à tirer la puissance en kW de la formule de la puissance fiscale. Vous devrez ensuite convertir le résultat en ch avec la formule : 1 ch = 0,735 kW. Vous pouvez encore vous servir de l’un des multiples convertisseurs en ligne pour faire votre calcul

Exemples de conversion de chevaux fiscaux en chevaux din

Voici quelques exemples de conversion des chevaux DIN en chevaux fiscaux. Avec la nouvelle formule qui est Puissance fiscale = 1,80 × (Puissance en kilowatts/100)^2 + 3,87 × (Puissance en kilowatts/100) + 1,34, vous avez pour :

  • 100 ch, puissance en kW = 74 kw et puissance fiscale = 5 CV ;
  • 150 ch, puissance en kW = 110 kw et puissance fiscale = 8 CV ;
  • 200 ch, puissance en kW = 147 kw et puissance fiscale = 11 CV

Notez que les valeurs utilisées ici ont été arrondies à l’unité près.