Comment modifier un constat amiable ?

Le constat est un document juridique que toute personne victime ou auteur d’accident doit remplir. C’est un document sensible qui requiert beaucoup d’attention lors de son élaboration. Toutefois, vous devez savoir que les différentes parties d’un accident peuvent s’entendre pour remplir le document de façon amicale. Elles doivent être vigilantes pour éviter les erreurs. Au cas contraire, vous avez la possibilité de le modifier. Découvrez dans cet article, comment modifier un constat amiable.

Quelles sont les raisons qui poussent à la modification d’un constat amiable ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à modifier un constat amiable. D’abord, vous pouvez modifier un constat suite à une erreur de remplissage. Il est important de savoir que la valeur juridique de ce document amène l’assureur à le considérer d’office comme la pièce maîtresse lors d’un accident. Si vous remplissez mal ce document, vous pouvez rendre à tort une autre personne responsable de l’accident.

Lire également : Quand envoyer le constat amiable à l'assurance auto ?

De cette manière, vous devez éviter certaines erreurs. Il est vivement recommandé de ne pas attendre un accident avant de prendre connaissance de ce document. Ainsi, vous avez la possibilité de comprendre au préalable comment ça marche. Cela peut vous empêcher de commettre certaines erreurs. Il faut surtout éviter de remplir rapidement le constat amiable, vous pouvez facilement faire une erreur.

Quelle est la procédure permettant de modifier un constat amiable ?

A lire également : Assurance voiture jeune conducteur : les avantages de la souscription en ligne

Pour arriver à modifier un constat amiable, vous devez signaler au plus vite à votre assureur votre erreur. Ainsi, il vous faut informer votre assureur par courrier dans un bref  délai. Pour être précis, une fois le document complété, vous devez le faire parvenir à votre assureur sur place. Au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrés. Ce document peut être transmis par vous-même ou par un courtier. Dans cette lettre vous devez mettre certaines mentions obligatoires.

D’abord, vous devez vous faire identifier correctement à votre assureur. Cette lettre doit comporter votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro d’assuré ainsi que le numéro de votre contrat d’assurance. Il vous faut mentionner également l’adresse de votre assureur. L’objet de votre lettre doit nécessairement porter la mention modification d’un constat amiable d’accident de circulation.

En résumé, il est important de mentionner qu’en cas d’accident vous avez la possibilité de régler votre différend de façon amiable. Pour y arriver, il vous faut remplir de commun accord la fiche de constat amiable. Ainsi, vous avez facilement la possibilité de le modifier.