Comment louer une voiture en longue duree ?

L’acquisition d’un véhicule forme toujours un investissement important. Depuis un certain temps, la location de longue durée est devenue une véritable tendance. Elle offre aux particuliers et professionnels la possibilité de profiter de la sécurité et du confort d’un véhicule récent sans trop dépenser et sans être obligé de réparer. Découvrez alors dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour louer une voiture en longue durée.

 

A découvrir également : Conversion chevaux fiscaux en chevaux din

Location longue durée : comment ça fonctionne ?

La location longue durée ou LLD est un concept consistant à louer une voiture récente pour une durée déterminée, s’étalant généralement entre 24 et 60 mois. Pour pouvoir l’utiliser, on parle des mensualités, mais non pas du prix. Avec ou sans apport, le loyer par mois est fixé dans le contrat. L’apport se traduit par une avance sur loyer que le locataire ne pourra pas récupérer qu’à l’échéance de ce dernier.

En fait, l’établissement bancaire ou l’organisme de prêt achète le véhicule pour le compte du locataire pour le lui offrir en location. Il n’est même pas nécessaire de faire un dépôt de garantie. Le loyer mensuel à payer varie suivant différents critères tels que le prix de la voiture, sa durée de location, le kilométrage estimé durant ce temps, l’assurance, le dépannage, le prêt éventuel en cas de remplacement ainsi que l’extension de garantie.

A lire en complément : Quand une courroie de distribution pète ?

Dans le cadre de la LLD, il est possible de choisir auprès des concessionnaires tous les modèles de véhicule : SUV, citadine, utilitaire… Joinsteer propose le leasing de Range Rover d’exception. Ses voitures sont sélectionnées par des experts.

 

La différence entre les deux types de leasing

Deux types de leasing peuvent s’offrir au locataire à l’échéance du contrat de location, avec option d’achat (LOA) et longue durée (LLD). Ils se différencient sur certains points. Tout d’abord, la LLD est une forme de financement permettant de louer un véhicule sur une période déterminée sans devenir son propriétaire. À la fin du crédit-bail, le locataire devra rendre le bien au loueur. Quant au second choix ou la LOA, son fonctionnement à peu près à celui de la LLD, sauf qu’elle offre la possibilité d’arrêter le contrat pour acheter la voiture ou de se convertir en location de courte durée.

 

Pourquoi choisir la location de voiture longue durée ?

La location de véhicule longue durée représente de nombreux avantages, notamment à ceux qui ne veulent pas endosser les dépenses plus ou moins conséquentes des maintenances. Devenir propriétaire n’est pas une priorité, du point de vue financier. Pourtant, conduire un modèle de voiture neuve et récente est un privilège pour bénéficier plus de confort et de sécurité.

La LLD constitue donc une alternative plus intéressante au crédit auto pour les particuliers. En plus, elle offre l’occasion de changer régulièrement son véhicule, bien qu’il n’y ait pas d’apport. À ce titre, le concept n’exclut pas les personnes qui envisagent d’utiliser un Range Rover de leur rêve, mais ne possèdent pas d’épargne.

Du côté des professionnels, ce système leur garantit une certaine flexibilité. En cas de panne, le loueur s’engage à prendre en charge les entretiens et réparations selon la clause du contrat. Encore mieux, il peut proposer un véhicule de remplacement.