Comment choisir les bons pneus pour votre voiture ?

Les roues sont des éléments importants de votre véhicule qu’il ne faut pas négliger. Certains accidents de la route sont causés par des pneus usés ou inadaptés. Alors comment trouver les bons pneus pour votre voiture ? il y a un certain nombre de critères à considérer pour le choix de vos roues. Découvrez ici comment procéder à cela sans vous trompez.

Les critères à privilégier pour choisir vos pneus

Au premier abord, les pneus se ressemblent tous tant sur les couleurs que les styles. Mais, vous devez noter qu’il y a de grandes différences sur ces derniers. Choisir devient plus difficile avec les centaines de modèles disponibles sur le marché. Pour trouver votre bonheur avec une gamme de pneu pas cher sur les sites des vendeurs, vous devez connaître les caractéristiques à prendre en compte.

A lire également : Pourquoi faire du covoiturage ?

Vous devez choisir les pneus de votre véhicule en fonction des dimensions de ces derniers. Vous constaterez qu’il y a des roues de différentes tailles sur le marché. Alors comment connaître les dimensions des pneus de votre voiture ? à un moment donné vous allez devoir changer vos roues, il faudra donc mettre des pneus identiques à celles-ci. Pour ce faire, vous allez chercher sur le flanc du pneu l’inscription indiquée dessus. Cela ressemble généralement à XX/XXRXX XXV (les « x » sont des chiffres dans ce cas).

A voir aussi : Comment bien doser son freinage ?

Choisir les pneus en fonction de la saison

Vous devez savoir que vous devez changer de roues en fonction de la saison. Une roue pour l’été n’est pas compatible sur les routes en hiver. Le choix dépend donc de la saison ou de la situation climatique de votre zone géographique. Dans une zone blanche ou en hiver par exemple, vous devez vous doter des pneus d’hiver. Il est recommandé d’avoir deux types de pneus pour se préparer à toutes éventualités ou optez pour des pneus toutes saisons pour pouvoir rouler en toute tranquillité.

Il faut aussi savoir que la réglementation notamment la Loi Montagne, exige à tous les conducteurs d’utiliser des pneus hiver ou des pneus 4 saisons. Vous ne pourrez pas circuler sur les 34 départements indiqués du 1er novembre au 31 mars sans ces roues. Il vous faudra aussi vous équiper d’une paire de chaînes ou des chaussettes neige.

Choisir ses pneus en fonction de leur usage et votre budget

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, chaque type de pneus possède ses spécificités. Votre choix doit donc se baser sur l’usage que vous allez faire de votre véhicule. Si vous roulez tous les jours sur des longs trajets, il y a des pneus spéciaux conçus pour cela. Il y a aussi des roues spécifiques pour les adeptes de la vitesse comme les modèles sportifs.

Le budget est le dernier critère que vous devez prendre en compte en dernier. En effet, pour la sécurité, il faut éviter les modèles bon marché. Il y a tout de même des pneus abordables qui sont disponibles sur le marché. Le mieux est de choisir en fonction de votre budget si cela vous permet d’avoir des modèles haut de gamme.