Lorsqu’il est question de changer leurs pneumatiques, les conducteurs se posent presque toujours la même question : est-il possible de monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière de la voiture ? Si vous vous posez la même question, retrouvez dans cet article notre analyse.
Plan de l'article
Peut-on monter des pneus différents sur son véhicule ?
Suivant l’article 3, point 3.2 et 3.3 du Code de la route, « il est interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, qu’ils s’agissent de roues simples ou de roues jumelées ». Toutefois, l’article 9 de la loi affirme qu’il est possible de les monter sur un même essieu dans le cas d’un pneu rechapé, à condition que les pneus soient à la fois de la même :
A lire aussi : Comment trouver facilement une casse auto à Strasbourg pour l’achat de vos pièces ?
- Marque ;
- Dimension ;
- Catégorie d’utilisation ;
- Structure (diagonale ou radiale) ;
- Code de vitesse;
- Indices de capacité de charge.
De plus, lors d’un changement de pneus, il est possible d’installer un pneumatique rechapé ou non rechapé, à condition qu’ils aient la même souche ou qu’ils soient rechapés par le même constructeur. À noter que toutes ces mesures sont applicables pour les pneumatiques créés depuis le 1er janvier 1995 qui sont montés sur des voitures neuves mises en circulation à compter de cette même date.
Est-il possible de monter des pneus différents sur les deux essieux ?
Le règlement autorise le montage de pneus différents sur les essieux avant et arrière, si toutefois ils sont à la bonne taille. Par contre, il est interdit de combiner des pneumatiques de structures diverses. Le Code de la route autorise également de conduire avec des pneus avant et arrière qui affichent des indices de vitesse et de charge différents. Toutefois, ces indices doivent être égaux ou supérieurs aux chiffres prescrits par le fabricant. Par ailleurs, pour jouir de la meilleure cohérence sur les deux essieux, il est nécessaire que les pneumatiques soient identiques, que ce soit ceux à l’avant ou à l’arrière. Ceci joue sur la sécurité du conducteur et celle des passagers.
A lire également : Résoudre défaut ESP / ASR et perte de puissance : astuces et solutions
Monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu : est-ce faisable ?
Il est tout à fait possible de monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu à la seule condition que le véhicule ne soit pas équipé d’une monte décalée, à savoir des pneus de différentes tailles sur l’avant et l’arrière. En revanche, cette divergence sera soulignée sur le rapport lors du contrôle technique. Par conséquent, la voiture devra passer une contre-visite. Toutefois, peu importe les cas, il est déconseillé de monter des pneus de dimensions différentes si le véhicule n’est pas équipé d’une monte décalée de provenance, car cela pourrait perturber sa conduite. Cette démarche peut même rendre la conduite risquée.
Que dire sur le montage des pneus différents sur les voitures 4 x 4 ?
En ce qui concerne les véhicules qui disposent d’une transmission intégrale permanente (4 x 4), les pneumatiques doivent forcément être identiques. Ils doivent alors être similaires en termes de marques, de modèles, de dimensions, et d’indices de vitesse et de charge. Par conséquent, si l’un des pneus est crevé ou usé, il est nécessaire de renouveler les 4 à la fois. Si cette exigence n’est pas respectée, certains éléments de la transmission peuvent s’endommager et entrainer ainsi une baisse potentielle des performances du véhicule.