Comment assurer un quad non homologué ?

Le quad est un véhicule tout terrain qui se décline en termes de dimension, de cylindrée et de poids. C’est un quadricycle. Il existe des quads homologués et des quads non homologués. Ces derniers correspondent aux véhicules qui ne répondent pas aux critères de l’arrêté du 2 mai 2003. Lorsqu’il n’est pas homologué, le quad n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique. Cependant, comme tout engin à moteur, son assurance s’avère indispensable.

Processus pour assurer un quad non homologué

D’abord, un quad ne peut pas homologuer lorsqu’il pèse plus de 400 kg, sa puissance est supérieure à 20 cv. Pour assurer votre quad, vous aurez besoin de plusieurs documents. Il s’agit entre autres de la carte grise du quad, de votre permis de conduire, d’un relevé d’information qui résume votre profil conducteur et d’un RIB pour les prélèvements bancaires.

A lire aussi : Un look nouveau pour la Yamaha Tracer 9 GT 2022

Lorsque vous avez ces documents à disposition, orientez-vous vers la compagnie d’assurance de votre choix. Vous pourriez ainsi, choisir la formule d’assurance que vous souhaitez pour votre quad non homologué. Auprès des compagnies d’assurance, on distingue généralement trois formules à savoir : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète.

A lire également : Quelle est la taille de la Varadero 125 ?

La formule de base

La formule de base est la plus simple et la moins coûteuse. D’abord, elle contient la responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Cette assurance est obligatoire. En effet, elle est imposée par la loi. En fonction de vos désirs et de votre portefeuille, vous pouvez ajouter dans votre contrat d’assurance plusieurs autres clauses. Il s’agit entre : de la défense pénale et recours suite à un accident, du décès du conducteur, de la protection juridique ou encore de la sécurité conducteur.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire comprend généralement les garanties de la formule de base avec davantage de garanties. Parmi les garanties qui viennent s’ajouter, on distingue le remboursement des vêtements et accessoires jusqu’à une certaine somme, la garantie incendie et vol et la garantie bris d’optique avant. Des fois, vous pouvez aussi bénéficier de la valeur à neuf d’un 1 an. Cette clause concerne les quads neufs ou de moins de 12 mois.

La formule complète

Cette formule est identifiée comme étant la formule tous risques sur mesure chez les compagnies d’assurance. Aussi appelés assurance, tous risques, elle permet d’employer votre quad en toute sérénité. Elle s’avère très coûteuse. Grâce à la garantie tout dommage, elle vous permet d’être protégé de tout incident et de tout accident. En effet, cette formule inclut l’ensemble des dommages corporels et dommages matériels en cas d’accident.