Comment acheter une moto cross d’occasion ?

Très apprécié des aventuriers ou des amateurs de sensations fortes qui ont du plaisir à la conduire, la moto cross s’impose de part sa forme. Avec ces caractéristiques qui impressionnent, elle peut s’avérer assez onéreuse. À défaut donc de pouvoir s’offrir une moto cross neuve, il est possible de s’orienter vers le marché d’occasion pour des prix plus abordables. Découvrez quelques conseils pour acheter une moto cross d’occasion.

Des astuces pour dénicher la perle rare

La bonne nouvelle c’est que les marchés d’occasion sont assez répandus. Que ce soit chez un concessionnaire, sur internet, dans les petites annonces ou dans la presse spécialisée vous trouverez facilement votre bonheur. Vous pouvez toujours faire un comparatif afin de trouver la moto cross d’occasion qui rentre le mieux dans votre budget.

A lire également : Comment booster son scooter ?

En concession

En vous rendant chez un concessionnaire, vous aurez droit à plusieurs avantages qui vous permettront de faire des économies. En effet, la moto cross ainsi que son moteur sont entièrement révisés. Ceci vous préserve d’éventuels panne qui pourrait survenir après acquisition. De plus, vous disposez d’une garantie d’au moins 3 mois. Toutefois, il faut noter que si vous décidez d’acheter votre moto cross d’occasion chez un concessionnaire, vous devrez dépenser un peu plus que chez un particulier.

Chez un particulier

Chez un particulier, vous aurez tout simplement l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles de moto, il y a un peu de tout. Même si vous recherchez un modèle antique, vous pourrez en avoir pour votre compte. Cependant, contrairement au concessionnaire, le particulier ne vous offre généralement aucune garantie. Ce qui pourrait le plus vous retenir, ce sont les prix sont très attractifs. Vous avez la possibilité de négocier. Certains vendeurs sont parfois dans le simple besoin de désencombrer leur espace et sont ravis de se débarrasser de leur moto. Il est recommandé de faire attention afin d’éviter les anarques.

A lire également : C'est quoi un vrai motard ?

Les critères à prendre en compte

Bien qu’il s’agisse de motos d’occasion, il importe de prendre en compte certains critères bien définis pour bénéficier de sa moto cross. Il s’agit principalement du kilométrage de la moto, les problèmes internes.

Le kilométrage

Pour vous renseigner sur le kilométrage de la moto, vous pouvez faire quelques petites vérifications. Assurez vous en premier lieu que les disques de freins ne sont pas trop usés. Vous pouvez passer votre doigt dessus pour en être sure. Ensuite, vérifiez l’usure de la durit du frein avant. Il est essentiel qu’il ne soit pas endommagé.

Les dégâts internes

Etant donné que la moto cross que vous comptez acheter est d’occasion, vous pouvez ignorer certains petits détails tels que les petits bobos au niveau des plastiques, des poignées, du kit de chaines. De telles réparations ne vous couteront pas grand-chose. Cependant, lorsqu’il s’agit de lourdes réparations telles que les problèmes au niveau des radiateurs ou des carters, le mieux serait de vous rabattre sur un autre modèle.