Préparer sa moto pour un road trip exige une attention particulière aux détails et aux équipements nécessaires pour garantir un voyage sûr et agréable, sans pannes ni besoins personnels imprévus. Dans cette optique, il faut dresser une liste des indispensables à emporter, tels que les vêtements adaptés, les outils de réparation, les dispositifs de sécurité et les accessoires de confort, afin de garantir une expérience de voyage inoubliable.
Plan de l'article
Sécurité motard : les équipements indispensables
Pour un voyage en moto réussi, la sécurité doit être une priorité absolue. Les équipements de sécurité indispensables doivent donc faire partie des bagages à emporter avec soi. Le port du casque homologué est obligatoire pour les conducteurs et les passagers. Il est recommandé de choisir un modèle en fibre de carbone pour allier confort et protection optimale contre les chocs.
A voir aussi : Moto sportive vs moto custom : quelles sont les principales différences ?
Il est nécessaire d’avoir une veste protectrice dotée de coques rigides aux coudes et aux épaules ainsi que d’une dorsale intégrée pour protéger le dos en cas d’accident.
Les gants sont aussi essentiels pour prévenir tout risque de blessure ou de perte de contrôle liées à l’adhérence des mains sur les poignées. Des chaussures renforcées devront aussi être choisies afin de garantir une conduite sûre.
A lire en complément : Vie de couple : la Yamaha MT09 900 2022 pour des balades à deux
Il ne faut pas négliger non plus l’équipement permettant d’améliorer la visibilité du motard : bandanas réfléchissants, autocollants phosphorescents ou encore feux additionnels permettent effectivement aux autres usagers de mieux voir la moto dans toutes les circonstances.
Confort pilote : quels équipements choisir
En plus des équipements de sécurité, vous devez choisir les bons équipements pour améliorer votre confort.
La première chose à prendre en compte est le choix du siège. Un siège trop dur ou mal adapté peut causer des douleurs qui viendront entacher l’expérience du road trip. Le conducteur devra donc opter pour un modèle ergonomique avec une bonne absorption des chocs.
Le port d’écouteurs sans fil permettra aussi au motard de ne pas se priver de sa musique favorite tout en restant attentif aux bruits environnants, comme ceux émis par les autres véhicules ou encore les sirènes d’urgence.
En ce qui concerne la météo, prévoir un vêtement imperméable, tel qu’une combinaison intégrale ou un poncho, sera utile en cas d’intempéries soudaines. Une paire de lunettes transparentes protègera quant à elle les yeux contre le vent et la poussière.
Pour finir, certains accessoires tels que sacoche latérale rigide, sacs étanches ou porte-bagages offriront davantage d’espace pour transporter toutes sortes d’affaires : vêtements supplémentaires, matériel photo/vidéo ainsi que nourriture et boissons selon l’autonomie souhaitée.
Passager à moto : comment assurer son confort
Pour les passagers, il faut prévoir des équipements de confort. Le choix du casque revêt une importance capitale puisqu’il protège non seulement la tête mais aussi les oreilles et le visage. Il sera donc judicieux d’opter pour un casque avec une bonne insonorisation si vous envisagez un long trajet.
Le port d’une paire de bouchons d’oreille peut aussi être bénéfique pour réduire les bruits ambiants et minimiser la fatigue auditive. Une selle rembourrée ou encore un coussin moelleux installé sur la selle existante permettront au passager de se sentir plus à l’aise durant tout le voyage.
Si vous avez l’intention de transporter des bagages encombrants, pensez à ajouter des pieds démontables. Ces accessoires permettent au conducteur ou au passager de stabiliser facilement leur moto lorsqu’ils doivent faire face à un poids supplémentaire important.
Pour prévenir toute douleur musculaire pendant le voyage, n’hésitez pas à investir dans une ceinture chauffante qui apportera une chaleur agréable aux reins et diminuera ainsi considérablement les risques liés aux tensions musculaires.
Entretien moto : les équipements à avoir chez soi
Vous devez emporter les éléments indispensables tels qu’une trousse à outils complète contenant toutes les clés nécessaires pour effectuer des ajustements mineurs.
Les motos modernes étant bourrées d’électronique, un kit de câbles électriques peut s’avérer pratique en cas de panne électrique imprévue. Si vous êtes confronté à une crevaison pendant votre voyage, prévoyez aussi une bombe anti-crevaison ainsi qu’un kit pour réparer la chambre à air si nécessaire.
Assurez-vous aussi que vos plaquettes de frein sont suffisamment épaisses avant le départ afin d’éviter toute complication liée aux disques usés pendant votre périple. Pensez à emporter du lubrifiant chaîne ainsi que des chiffons doux pour garder votre moto propre tout au long du voyage.
Faites aussi attention aux lois locales concernant l’équipement obligatoire sur la route lorsqu’on circule dans ces pays-là, comme par exemple le gilet fluorescent, etc.