Sportscars Winter series – Pour une intersaison active.

7 novembre 2009

Sport-cars.fr a le plaisir de vous faire découvrir la Sportscars Winter Séries. Que doit s’agit-il ? Et bien, afin de ne pas laisser les voitures, les pilotes et les écuries sans activité entre la fin d’une saison et le début de la suivante, Oreca a mis en place une formule qui devrait séduire… Nous avons rencontré Alain Marguet, responsable de cette nouvelle formule et il nous la fait découvrir en détail.

08218001

Sport-cars.fr “Pourquoi créer un telle formule ?”

Alain Marguet : “Nous avons lancé un nouveau championnat l’an dernier, la Formula Le Mans. Et compte tenu des remontées d’informations et des demandes des écuries, nous avons vu qu’il y avait la possibilité d’organiser, pendant l’hiver, non pas un championnat (car la série se veut assez ludique et sans gros enjeu) mais des roulages et une compétition”.

Sport-car.fr “Toutes les épreuves de la Sportscars winter séries se déroulent au HTTT Paul Ricard ?”

Alain Marguet : “Oui, tout se passe ici pour plusieurs raisons : le climat, le niveau de sécurité offert par la piste, le fait de tout avoir sur place (source d’économies) et de proposer une multitude de tracés différents…”

Sportscars winter series 3Alain Marguet.

Sport-cars.fr “Quelles sont les voitures qui pourront s’inscrire ?”

Alain Marguet : “Il y aura les formula Le Mans, les GT2 et GT3, les “GT courses” comme les Lamborghini  Tropheo ou Ferrari Challenge et les Bio-racing. Le règlement technique est celui qui s’applique pour chaque catégories en 2009.”

Sport-cars.fr “Quel est l’intérêt de la formule pour les pilotes ?”

Alain Marguet : “Nous nous sommes aperçus que les team-manager se plaignent du coût d’un week-end de course, lié à la duré du temps passé sur place (salaires, hôtels, repas…) et que les pilotes, eux, trouvent que le temps de roulage est trop court. On propose donc un compromis : les participants arrivent le samedi après-midi (et non le vendredi) et ils tournent toute la journée de dimanche. Au total, ce sont cinq heures de roulage dans la journée, avec deux heures d’essais libres, une heure de qualification, deux courses sprint d’une demi-heure chacune et enfin une course d’une heure avec changement de pilote.”

Sport-cars.fr “Il sera facile de partager le volant dans ce cas ?”

Alain Marguet : “Oui, le règlement sera très favorable pour permettre cela. Un team qui voudrait venir avec trois pilotes  pour participer à la Sportscars winter series (un qui fait une course sprint, un autre la seconde et ensuite un partage de volant par deux pilotes, dont un qui n’a pas fait la course sprint) pourra le faire.”

Sport-cars.fr “Vous savez combien il y aura de participants ?”

Alain Marguet : “A ce jour, nous devrions accueillir huit Formula Le Mans et une quinzaine de GT. Les demandes viennent de toute l’Europe.”

Sport-cars.fr ” Si le succès est là, on peut voir bientôt d’autres catégories arriver et créer leur propre plateau ?”

Alain Marguet : “Pour cette année, nous ferons comme je vous ai expliqué. Mais on peut très bien envisager des développements dans le futur avec une journée de roulage et de course le samedi en plus de celle du dimanche. Le circuit est partenaire et nous devrions renouveler la Sportscars winter series en 2010.”

Sport-cars.fr “Il y aura une dotation ?”

Alain Marguet : “Non, il n’est pas prévu de prix en argent mais il y aura un podium avec remise de coupes.”

Sport-cars.fr “Quel est le calendrier ?”

Alain Marguet : “En 2009, il y a deux dates de prévu pour la Sportscars winter series : le 22 novembre et le 6 décembre. En 2010, il y a une date au programme, le 24 janvier et, si la demande est là, une autre en février.”

Sport-cars.fr “Quel est le budget à prévoir pour participer ?”

Alain Marguet : “Pour participer avec une Formula Le Mans, il faut compter 15 000 euros pour une voiture pour la journée de dimanche. Pour ce tarif sont compris la location de la voiture, les frais d’inscription, l’assurance, huit repas pour le midi. Restent à la charge du pilote les pneus, le carburant et les frais de déplacement. En matière d’assurance, il y a une franchise de 15 000 euros. Cependant, pour détruire une voiture au Paul Ricard, il faut des circonstances exceptionnelles…”

Sport-cars.fr “Et pour ceux qui viennent en dehors de la Formula Le Mans ?”

Alain Marguet : “Il faut compter 2 800 euros qui comprennent les frais d’inscription et les repas. Tout le reste est à leur charge (voiture, assurance, pneus…)”

Sport-cars.fr “Les voitures de la Formula Le Mans sont prêtes ?”

Alain Marguet : “On finit de les réviser et de les assembler… Vous pouvez les montrer à leurs futurs pilotes ! “

Rendez-vous dès le 22 novembre pour une couverture par Sport-cars.fr de la Sportscars Winter series.

Ci-dessous les voitures en cours de finalisation !

Sportscars winter series 5Sportscars winter series 4Sportscars winter series 2Sportscars winter series 1

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

5 commentaires

  1. Sport Cars » Archive du blog » Sportscars winter séries – Round 1 !

    [...] nous vous l’annoncions au cours de l’interview de A. Marguet (voir ici), on ne va pas s’ennuyer pendant l’hiver au HTTT Paul [...]

  2. LMS – Victoire avec Applewood seven ! sur Sport Cars

    [...] Formula Le Mans Oreca , je vous en ai parlé ici (présentation) et ici (course) et comme vous le savez, mon blog n’a pas pour vocation à vous donner les [...]

  3. Sports Cars WS – Un étudiant s’y frotte ! sur Sport Cars

    [...] début novembre sur notre site (voir ici), la Sports Cars Winter Série a connu sa deuxième journée aujourd’hui sur le HTTT Paul [...]

  4. LMS – Victoire avec Applewood seven ! sur Sport Cars

    [...] Formula Le Mans Oreca , je vous en ai parlé ici (présentation) et ici (course) et comme vous le savez, mon blog n’a pas pour vocation de vous donner les [...]

  5. Sportscars winter séries – Round 1 ! | Sport Cars

    [...] nous vous l’annoncions au cours de l’interview de A. Marguet (voir ici), on ne va pas s’ennuyer pendant l’hiver au HTTT Paul [...]

Laisser un commentaire