Peugeot 208 GTi Concept : Renaissance d’un mythe

17 février 2012

Chez Peugeot, la présentation de la 208 GTi Concept, c’est un peu comme le retour de l’enfant prodige… Version énergique de la future 208, cette GTi nouvelle génération devra notamment séduire les nostalgiques de la mythique 205 sportive. Et ne nous y trompons, elle a beau avoir un petit « Concept » collée à son patronyme, cette lionne qui sera exposée à Genève est à peu de choses près la 208 GTi qui sera en concessions.

Marketing quand tu nous tiens… 

Les 206 et 207 auront eu les versions RC, la 208 renouera avec les trois lettres mythiques des années 80 : GTi. Et à l’heure où Peugeot se retire du championnat du monde d’Endurance et des 24H du Mans, le constructeur français mise sur la variante sportive de son « produit de l’année » pour faire le buzz avant le Salon de Genève. Après tout, on n’est plus à un paradoxe près…

Visuellement, la Peugeot 208 GTi Concept se pare d’éléments distinctifs comme le petit drapeau sur la calandre, la couleur rouge à l’intérieur des échappements, le becquet ou encore le logo GTi en alu brossé sur les custodes. Les jantes 18 pouces sont diamantées, vernies et avec un rappel de la couleur rouge. A l’intérieur, on retrouve de nombreux rappels du rouge comme, par exemple, au niveau des surpiqûres des sièges cuir-tissu.

L’ensemble est sport, sobre et d’assez bon goût pour un « concept ». A côté, la cousine DS3 Racing ferait presque figure d’allumeuse des parkings. Nul doute que la version finale de la 208 GTi sera donc très, très proche de ce que nous aurons sous les yeux au Salon de Genève, début mars.

200 chevaux sous le capot

Sous le capot, la petite GTi nouvelle génération se dote du moteur essence 1,6 THP de 200 chevaux qui équipe déjà les RCZ et 308 GTi. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Du coup, les performances devraient être quasi identitiques à celles de la Citroën DS3 Racing qui reçoit déjà le même ensemble mécanique.

Tablons donc sur un 0 à 100 km/h qui devrait s’abattre en environ 6,5 secondes. Pour l’instant, Peugeot n’a annoncé aucune date de commercialisation. Pas plus d’infos côté tarif.

Vidéo sponsorisée

En complément de cet article, qui n’est pas sponsorisé, on vous propose cette vidéo qui vous fera découvrir une nouvelle expérience interactive 208 qui exprime de manière forte la signature “Let your body drive”.

Au cours de ce film, l’internaute est invité à choisir la suite à donner au scenario. Le film se poursuit ainsi dans une succession de situations où le corps et les sensations physiques sont au coeur de l’action.

Rendez-vous sur le site www.letyourbodydrive.com pour découvrir ce film décalé, jubilatoire et très en rupture !

JMS

Laisser un commentaire