News – La future NSX en approche

1 février 2012

Présentée sous la marque Acura lors du Salon de Detroit, le Concept NSX préfigure ce que sera la remplaçante tant attendue de la mythique supercar japonaise signée Honda. Malheureusement, il faudra attendre 2015 pour voir débarquer la version de série.

V6 VTEC associé à 2 moteurs électriques

Après moult phases et évolutions, la Honda NSX a tiré sa révérance en 2005 après quinze ans de bons et loyaux services. Le constructeur nippon a finalement présenté à Detroit ce qui est censé être un avant-gout de la “NSX 2″. Dévoilé avec le logo Acura (la marque prestige de Honda aux Etats-Unis, ndlr) sur le capot, le Concept NSX est avare en détails mais, il a quand même de quoi mettre en appétit. Coupé sportif hybride, ce proto voit un V6 VTEC essence 3.5 litres à injection directe venir prendre place dans ses entrailles. Et comme sur sa devancière, le moteur vient se nicher en position centrale arrière. Si Honda n’a livré quasiment aucune information sur ce V6 maison, on sait en revanche qu’il est associé à une boîte robotisée à double embrayage avec un moteur électrique d’assistance à l’accélération. Mais ce n’est pas tout !

Le constructeur japonais a également ajouté une nouvelle version de son système SH-AWD qui autorise deux petits moteurs électriques à rajouter du couple séparément dans les deux roues avants lors des passages en courbe. Et voilà qui fera de notre NSX nouvelle génération une 4 roues motrices à la transmission intégrale ultra sophistiquée !

Compacte et racée

Si Honda n’a pas communiqué de chiffres, son président, Takanobu Ito, a utilisé le mot “supercar” en précisant que “dans cette nouvelle ère, même si nous nous attachons avant tout au plaisir de conduire procuré par la NSX, je pense qu’une supercar doit assumer ses responsabilités environnementales”. Du point de vue des proportions, le Concept NSX laisse penser que le rapport poids/puissance sera une priorité. Long de 4,33 m, large de 1,89 et haut de seulement 1,16 m, il est ultra compact et affiche un look sans doute assez proche du futur modèle de série.

Enfin, il faut aussi signaler que la future NSX sera développée et construite en très grande partie aux Etats-Unis. D’où cette présentation du concept à Détroit et sous le label Acura…

JMS

Share on Tumblr

Laisser un commentaire