Mercedes – Nouvelle E63 AMG

12 août 2009

Mercedes a officialisé la nouvelle Classe E63 AMG il y a deux mois environ. Mais nous en savons maintenant un peu plus sur “la berline hautes performances nouvelle génération qui s’adapte à toutes les conditions de route”.

Cette berline hautes performances constitue le nouveau modèle haut de gamme de la Classe E, offrant une combinaison de performances élevées et une dynamique de conduite améliorée par rapport à l’ancien modèle.

La nouvelle E63 AMG se distingue du modèle précédent par son puissant moteur V8 AMG de 6,2 litres, sa suspension sport AMG RIDE CONTROL intégralement repensée équipée d’amortisseurs à commande électronique et d’un nouveau train avant, et enfin par son design intérieur et extérieur exclusif.

Le modèle haut de gamme de la Classe E propose également, en option, des freins en céramique composite.

E63-AMG

Le moteur V8 AMG de 6,2 litres de la nouvelle E63 AMG développe une puissance de 525 ch/386 kW pour un couple de 630 Nm, égalant ainsi les performances du SL 63 AMG. Le Roadster hautes performances a également mis à disposition du nouveau modèle sa transmission sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT MCT.

Cette boîte de vitesses, unique sur ce segment, autorise des performances résolument sportives. Notamment, la E63 AMG passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Au niveau sonore, le V8 AMG a été élaboré pour procurer les sensations les plus pures…

Consommation en baisse de près de 12 %

Malgré les 11 ch/8 kW supplémentaires par rapport au modèle précédent, la consommation de carburant de la nouvelle E63 AMG a diminué. Avec 12,6 litres de super sans plomb pour 100 kilomètres (cycle mixte NEDC), la E63 AMG a réduit de près de 12 % sa consommation, et fait ainsi figure de pionnière parmi les berlines sport développant plus de 500 ch/377 kW. Cette avancée a été rendue possible grâce à une série de mesures d’optimisation permettant d’améliorer le rendement, comme l’injection de carburant à la demande et la gestion de l’alternateur avec récupération de l’énergie de freinage, utilisant l’inertie du moteur, deux solutions techniques disponibles en série sur la nouvelle E63 AMG. Les frottements ont également été réduits au minimum grâce au procédé de revêtement des parois des cylindres de type « twin-wire arc spray », une exclusivité AMG.

L’ESP® 3 modes identique à celui des SL 63 AMG et C 63 AMG permet d’effectuer tous les réglages individuellement, ce qui accentue le plaisir de conduire, sans sacrifier à la sécurité routière. Le bouton ESP® de l’AMG DRIVE UNIT permet au conducteur de choisir entre trois positions : « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF ». Les roues sont composées  de jantes en alliage léger AMG 18 pouces et de 9 et 9,5 pouces de large ainsi que de pneumatiques 255/40 R 18 à l’avant et 285/35 R 18 à l’arrière.

Présentation intérieure et extérieure

L’avant se caractérise par des ailes élargies de 17 mm portant l’inscription « 6.3 AMG », la nouvelle jupe avant AMG est dotée de grandes ouvertures d’air et des feux de jour LED, spécifique à la version AMG. En plus du système d’éclairage intelligent- Intelligent Light System-, disponible de série, la E63 AMG est équipée de phares teintés. Pour parfaire le tableau, il ne faut pas oublier les jupes latérales et une jupe arrière AMG avec un insert de diffuseur noir. Signe distinctif de la marque, l’échappement sport AMG comprend deux nouvelles sorties doubles chromées.

A l’intérieur, la E63 AMG associe matériaux haut de gamme et équipements sportifs. On y retrouve des sièges sport spécifiques, à réglage électrique et soutien latéral amélioré ainsi qu’un volant sport quatre branches à palettes de changement de vitesse AMG.

Un modèle à personnaliser à sa guise grâce aux options AMG

Les clients qui souhaitent personnaliser leur automobile peuvent s’adresser à l’AMG Performance Studio. Les performances de la E63 AMG peuvent être encore améliorées avec le pack Performance, qui inclut :

· Jantes AMG en alliage léger 19 poucesforgées avec pneumatiques 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière

· Suspension plus rigide haute performance AMG RIDE CONTROL

· Différentiel autobloquant AMG du train arrière avec blocage de 40 %

· Déflecteur de coffre AMG

· Volant trois branches haute performance AMG

· Pare-soleil déroulant pour la lunette arrière

Le pack Exclusif AMG apporte une touche de luxe supplémentaire à l’intérieur du véhicule. Sont inclus :

· Cuir Nappa pour les sièges, la partie haute du tableau de bord, les ceintures de caisse, les accoudoirs des portes ainsi que la console centrale et les panneaux de porte

· Garniture de toit, des montants et des pare-soleil en Alcantara®

· Tapis de sol AMG

La nouvelle E63 AMG sera disponible à partir d’août 2009.

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

Laisser un commentaire