Le GP3 dévoilé avec M. Webber

22 novembre 2009

L’an prochain, une nouvelle formule va prendre on envol. Il s’agit du GP3 dévoilée mardi dernier au Paul Ricard avec comme pilote officiel Mark Webber, qui a gagné deux courses en F1 cette année.

GP3 Webber HTTT Ricard 8 GP3 Webber HTTT Ricard 6

Le but du GP3 est de permettre à de jeunes pilotes de se préparer au mieux à accéder au GP2 puis à la F1 ensuite. Le principes qui ont prévalus à sa mise en œuvre sont la recherche de performance avec des coûts maitrisés. C’est pourquoi le moteur, par exemple, même s’il a été préparé par les ateliers de Renault F1, est issu du bloc que l’on retrouve sur la Mégane RS. Il s’agit donc d’un 4 cylindres de deux litres avec un turbo qui offre 280 chevaux (contre 250 ch dans la voiture de route) à 6 500 tr/mn.

La boîte est bien entendue séquentielle avec commandes au volant.

Egalité.

Afin d’assurer un traitement égalitaire aux pilotes, les évolutions qui seront apportées à la voiture de GP2 se feront à chaque intersaison et c’est Oreca qui assurera la maintenance des voitures pendant que Pirelli fournira les pneus. Les essais privés sont bien sûr interdits. Seules trois séances auront lieu en mars pour une prise en main de la voiture (dont deux au Paul Ricard).

La saison se composera de 8 courses qui suivront le calendrier de la F1 (pour 7 courses, une suivra le GP2). Chaque meeting se composera de deux courses de 28 minutes + 1 tour, d’une séance d’essais libres et qualifications de 30 minutes chacune. Pour corser le tout, la grille des 8 premiers sera inversée à la deuxième course…

Pour suivre au mieux l’évolution de la F1 et préparer les pilotes, aucun ravitaillement n’est autorisé.

Les teams engagés (ART Grand prix, Tech 1 Racing pour les français, MW Arden pour Marc Weber) percevront leurs voitures début janvier.

Voir toutes les photos en mode diaporama.

Laisser un commentaire