Ferrari Days – Le reportage !

5 juillet 2009

Rien que le nom donne la tendance de ce qui nous attend : des tours de piste pour les propriétaires de Ferrari de route sous le titre “emozioni in Pista“, des courses (le Ferrari Challenge Europe et Italia) et surtout sa majesté “FXX Programme“.

En plus, en ce dimanche, le ciel est comme souvent sur la côte d’azur : port de lunettes de soleil obligatoire, casquette et crème anti-coups de soleil indice maximal !

Cliquez ici pour voir les 129 photos du reportage !

Ferrari days 2009 castellet photos 66

En piste…

Dès l’arrivée, on découvre que le circuit, qui a été réouvert au public il y a peu, est le lieu parfait pour ces voitures. Mais rapidement, les choses sérieusement commencent et se sont les propriétaires de Ferrari qui sont annoncés sur la piste. Malheureusement, ils ne sont pas nombreux à venir défier le tarmac et à retarder leur freinage. Dommage car ce n’est pas tous les jours que l’on dispose d’une telle piste !

Ferrari days 2009 castellet photos 39 Ferrari days 2009 castellet photos 19

Ensuite, les pilotes sont invités à revêtir leur tenu et à se présenter sur la grille de départ pour la deuxième course du Ferrari Challenge Europe (la première a eu lieu samedi). Un plateau bien fourni, avec environ une trentaine de F430 Scuderia préparée pour l’occasion. Parmi eux, quelques français, engagés par le team Stradale Automobile (nous aurons l’occasion d’en reparler dans un autre article) qui vont signer de bons résultats…

La course est agréable à voir, mais les attaques, en dehors de celles du premier tour (départ lancé) sont rares. D’un autre coté, nous ne sommes pas dans une formule de promotion avec de jeunes pilotes qui se donnent des coups de portière !

Tous les résultats du week-end ici.

Cliquez ici pour voir les 129 photos du reportage !

Ferrari days 2009 castellet photos 46 Ferrari days 2009 castellet photos 52

Ferrari days 2009 castellet photos 58 Ferrari days 2009 castellet photos 62

Tout d’un coup, un bruit impressionnant retenti dans les stands et attire notre attention… Il s’agit tout simplement d’un mécanicien qui chauffe le moteur d’une FXX ! On comprend tout de suite pourquoi Michael Schumacher a pulvérisé de 7 secondes le record de la piste de l’émission Top gear (ici) !

Ces voitures, non homologuées pour la route et qui ne participent à aucune compétition, sont réservées à de (très) fortunés clients qui roulent dans le cadre du programme FXX.

Cliquez ici pour voir les 129 photos du reportage !

Ferrari days 2009 castellet photos 73 Ferrari days 2009 castellet photos 76

Les tours s’enchaînent, pendant 20 minutes. Puis une pause de 10 minutes permet aux mécaniciens de vérifier que tout est en ordre avant de relancer un roulage de 20 minutes à nouveau.

Reprise…

La réouverture de la piste est à nouveau faîte par les propriétaires de voitures de série. Mais tout comme le matin, on est très loin de la circulation à une heure de pointe sur le périphérique parisien…

Ensuite, ce sont cette fois-ci les pilotes du Ferrari Challenge Italia qui se préparent. La température flirte avec les 35° et on se dit que cela va être dur à la fois pour les voitures et pour les hommes. Mais tout se passe bien ! Il est juste amusant de noter que, étant placé après la courbe de signe, les pilotes les plus rapides portent leurs freins au rouge, alors que les moins performants ne le font pas… Sans doute cela explique-t-il (en partie) les écarts de performance !

Cliquez ici pour voir les 129 photos du reportage !

Ferrari days 2009 castellet photos 102

Enfin, les FXX reprennent du service pour deux séances de 20 minutes, comme le matin, nous offrant encore un grand moment de musique, avec les envolées de leur V12, les passages de rapports qui claquent comme un fouet, les rétrogradages ponctués d’un coup de gaz et des freins qui ne demandent qu’à être maltraités.

Ferrari days 2009 castellet photos 125

Les pilotes qui sont au volant de ces voitures sont des clients de la marque, triés sur le volet. Ils réalisent là le rêve de beaucoup de passionnés : conduire la voiture de route qui se rapproche le plus d’une voiture de course !

Les Ferrari days sont un moment de plaisir intense. Un reproche ? une démonstration de F1 n’est pas prévue au programme. Dommage, cela aurait été la cerise sur le gâteau !

Cliquez ici pour voir les 129 photos du reportage !

Tous les résultats du week-end ici.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

P. Hortail

Un grand merci à Renaud pour les photos (et bon anniversaire !!! :) )

Share on Tumblr

Laisser un commentaire