Essai – Suzuki swift sport édition limitée

27 novembre 2009

Cette semaine, on fait dans la bombinette chez Sport-cars.fr. Après la Mini Mini cabrio Cooper S by AC Schnitzer, nous voici au volant de la Suzuki swift sport édition limitée.

sport cars suzuki swift sport edition 7

Quoi de neuf ?

La Suzuki sport edition limitée (limitée car elle sera fabriquée à seulement 40 exemplaires) propose :

- une seule couleur de carrosserie : bleue (Kashmir blue Pearl Metal)

- une sellerie Cuir (bords d’assise et dossier gris anthracite) et Alcantara (le centre de l’assise et du dossier)

- un emblème Suzuki Motorsport inscrit sur les inserts couleur aluminium qui ornent les seuils de portes.

sport cars suzuki swift sport edition 2 sport cars suzuki swift sport edition 22

Une petite route de montagne au programme

Pour tester la Suzuki swift sport édition limitée, nous avons pris le chemin d’une course de côte… Et avons pu voir que le châssis est sain, les freins manquent un peu de mordant surtout après une longue de série de freinages appuyés. Mais il ne nous ont jamais laissé tomber…

Une fois l’ESP déconnecté, la voiture se place bien sur les freins et enroule les épingles de façon joueuse. Les suspensions, pour un usage routier, remplissent bien  leur rôle, mais un peu plus de fermeté aurait été bienvenue.

Un moteur très linéaire

Sur l’autoroute qui nous amenait au pied de la course de côte, le moteur s’est montré bruyant et on se prend à chercher un sixième rapport, que l’on trouve pas. Le moteur est rageur mais on du mal à trouver sa plage d’utilisation tant il est linéaire.Ce bloc est le 4 cylindres 16 soupapes M16A équipé d’un système de distribution variable VVT. Les pistons sont forgés et refroidis par jet d’huile et l’accélérateur est à commande électronique Fly-by-wire. Les 1 586 cm3 délivrent 125 chevaux à 6 800 tr/mn et un couple de 148 Nm à 4 800 tr/mn. Mais il est déjà de 130 Nm à 2 000 tr/mn.

Ainsi équipée, la Suzuki swift sport édition limitée peut atteindre 200 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8.9 secondes. Coté consommation, on a besoin de 7l/100 en cycle mixte.

Une bonne petite première.

Pour débuter, cette bombinette est un bon compromis car pour 16 990 €, elle vous offre tout ce qu’il faut pour prendre un peu de plaisir en conduite rapide sur un petit circuit (Alès ou Dreux Bois Guyon par exemple) tout en étant assez confortable pour partir en vacances.

Image de prévisualisation YouTube

Voir toutes les photos en mode diaporama

Share on Tumblr

Laisser un commentaire