Essai – BMW X1, bon pour le service

2 novembre 2009

Le BMW X1 a été présenté sous forme d’une étude de style au Mondial de l’automobile 2008, puis nous l’avons retrouvé à Francfort en septembre dernier. Le voici enfin entre nos mains pour un essai. Et nous pouvons en dire beaucoup de bien…

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Le bon compromis ?

Le X6 et le X5 sont de gros et lourds véhicules, et la ville n’est pas leur terrain de jeu préféré. De son coté, le X3 arrive en fin de carrière. Mais votre problématique est toujours la même : véhiculer une famille de quatre personnes dans un certain confort et avec un volume suffisant.

Vous pourriez opter pour une série 3 Touring. Mais la mode étant ce qu’elle est, et votre coté “fashion victim” étant lui aussi à prendre en compte, vous avez une solution toute trouvée avec l’arrivée du “petit 4X4″ de BMW.

2 ou 4 roues motrices ? Essence ou diesel ?

Nous avons pris en mains une la version xDrive 23d du BMW X1 (avec boite automatique) qui dispose, comme la 123d, du moteur diesel de 150 kW (204 ch) doté de la technologie BMW TwinPower Turbo et d’une injection à rampe commune. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1995 cm3 qui dispose d’un couple de 400 NM à 2 000 trs/mn.

Et les performances sont au rendez-vous ! La vitesse maximale (sur circuit bien entendu…) est de 205 km/h, le 0 à 100 km/h est expédié en 7.8 secondes et le kilomètre départ arrêté demande 28.2 secondes.

Toutefois, (nous sommes sur un site qui s’appelle sport-cars.fr…) la 123d, dans les mêmes exercices, réalise 238 km/h, 6.9 secondes et 27.2 secondes. La différence vient à la fois du poids (1485 kg pour la 132d contre 1685 kg pour le X1) et de l’aérodynamique (cx de 0.31 pour la 123d contre 0.33 pour le X1). Si vous êtes un “papa qui aime la performance”, ces valeurs sont à connaître.

Mais bien entendu, le X1 propose une polyvalence et une habitabilité dont la 123d ne peut se prévaloir.

Et si cela ne vous convient pas, la gamme qui s’offre à vous saura répondre à vos attentes avec un  BMW X1 xDrive 28i (258 ch), un X1 xDrive 20d et la BMW X1 xDrive 18d d’une puissance de respectivement 130 kW (177 ch) et 105 kW (143 ch). Ces moteurs animent aussi la BMW X1 sDrive 20d et la BMW X1 sDrive 18d qui disposent d’une transmission aux roues arrière seulement.

Coté consommation, BMW annonce pour le  xDrive23d (selon la norme EU) 7.8 litres au 100 en cycle urbain, 5.5 litres au 100 en cycle extra-urbain et 6.3 litres au 100 en cycle mixte avec un rejet de CO2 de 167 g/km.

Sur route ET piste ?

Soyons honnête, la proportion de 4×4 modernes que l’on retrouve sur des routes de terre est très très faible… Et si le X1 pourra vous permettre d’affronter des chemins qu’une M3 ne peut envisager, il vous faudra faire attention à votre belle peinture métallisée et à vos jantes de grand diamètre qui n’apprécieront pas, pour la première, les branches d’arbustes, et pour les secondes, les pierres…

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En fait, le point fort de cette BMW est sa surprenante tenue de route. A aucun moment on se sent en difficulté et le poids relativement peu élevé est un atout. Freinage en appui, changement de direction un peu vif, enchainement de courbes rapides, rien ne vient perturber l’équilibre du BMW X1. Il n’y a que dans les virages lents que l’on ressent une petite paresse. Mais rien de bien grave ! Et le confort est très acceptable.

Par contre, la présence un peu trop remarquée du bruit du moteur dans l’habitacle détonne ! Une série 1 est mieux lotie sur ce point. Mais, selon nos sources, cela devrait faire l’objet d’une modification très rapidement.

Espace suffisant

4,45 mètres de long suffiront à votre bonheur. De nombreux rangements ouverts et autres vide-poches, des porte-gobelets sur la console centrale ainsi que de grands bacs ouverts dans les portes intégrant des logements pour des bouteilles soulignent le caractère fonctionnel du BMW X1.

Notre version d’essai recevait un intérieur cuir de belle qualité, une hi-fi agréable, des sièges sport qui assurent un bon niveau de confort, un toit ouvrant panoramique, un GPS avec le système I-drive qui est plus facile à manier que les premières versions (il est plus intuitif). Tout cela s’accompagne d’un grand hayon et d’un dossier de banquette arrière réglable en inclinaison et d’un coffre qui peut passer de 420 à 1 350 litres au maximum.

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Au final

Le X1 est un bon compromis entre encombrement, poids et performance. Il soigne son image et la votre…

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Essai réalisé en partenariat avec La Provence.com

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Remerciements

Un grand merci à la concession BMW Bavaria Motors à Ollioules pour le prêt du X1.

Pour un essai, prenez contact au 04 94 10 86 55.

itesse maximale en km/h, xDrive 205
Accélération 0 – 100 km/h (en s), xDrive 7,3
Accélération 0 – 1000 m (en s) 28,2
Reprise 80 – 120 km/h (en s) en 4e et 5e -/-

Consommation

Cycle urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 7,8
Cycle extra-urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 5,5
Cycle mixte selon norme EU (l/100 km), xDrive 6,3
Emissions de CO2 (g/km) 167
Capacité approx. du réservoir (l) 61

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique » disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) Editions, 2 square La Fayette, BP 406, F – 49004 Angers Cedex 01.

Indications sur les données

Indications sur les données

Toutes les dimensions des dessins techniques sont données en millimètres.

Pour ces données, il s’agit de la version allemande. Les modèles représentés peuvent contenir des pièces et équipements spéciaux qui ne font pas partie de la livraison en série. En raison des dispositions légales dans les différents pays, il est possible qu’il y ait des écarts par rapport aux modèles et aux équipements décrits ici. Veuillez consulter votre concessionnaire BMW à ce propos. Sous réserves d’erreurs et de modifications tant au niveau de la conception que de l’équipement. Il ne peut pas être tenu compte de toutes les spécificités nationales en matière d’équipements.

Poids à vide UE en kg : La valeur indiquée tient compte d’un réservoir rempli à 90 %, de 68 kg pour le conducteur et de 7 kg pour les bagages. Le poids à vide indiqué est celui de la version de base comportant l’équipement de série. Ce poids peut augmenter avec les équipements en option.

Puissancve nominale : BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON au minimum. Des carburants sans plomb à 91 d’indice RON ou plus avec une teneur en éthanol maximale de 10 % (E10) sont autorisés. Les données de puissance et de consommation se rapportent à un fonctionnement avec un carburant à 98 d’indice RON.

Vitesse maximale : réglée électroniquement.

Consommation en cycle mixte : Tous les moteurs de BMW X1 satisfont aux dispositions relatives aux gaz d’échappement de la norme EU5. Les consommations sont calculées sur la base du cycle européen. Celui-ci se compose pour un tiers de la distance de conduite en cycle urbain et pour deux tiers de la distance de conduite en cycle extra-urbain. Outre la consommation, les émissions de CO2 sont également mesurées.

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