Passionné « Il refait courir une groupe B !! »

29 août 2010

Redif du 03/06/2010

Patrick Canavese est un passionné de la marque Abarth. Il a piloté bon nombre de celles-ci et leur voue un amour profond. Il y a peu, au rallye de la Sainte Baume, il a réalisé un rêve : courir avec une Abarth moderne , la 500 Abarth R3T ! (voir ici)

Mais c’est une aventure encore plus incroyable qui l’attend ! En effet, il nous explique comment il a réussi a redonner vie à une de plus mythique, si ce n’est la plus mythique des Abarth : la 037. Souvenez-vous… Il s’agit de celle qui, lancée au salon de Turin en 1982, allait permettre à Lancia, en collaboration avec Pininfarina, de truster les victoires en championnat du monde des rallyes aux mains de pilotes au nom et au palmarès prestigieux…

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette voiture sur le site www.italian-cars-club.com ou encore ici (en anglais) Pour ma part, je vais m’attacher au présent et vous propose de découvrir comment Patrick Canavese va au bout de ses envies !

Sport-cars.fr « Patrick, tu vas participer au rallye de Sardaigne avec une Lancia Abarth 037… Sauf erreur de ma part, les « groupe B » sont interdites de compétition ! »

P. Canavese : « En effet, les Groupe B ont été bannies de la compétition par la FISA (la FIA de nos jours) suite aux accidents mortels survenus en 1985 et 1986… Ces voitures symboliques et exceptionnelles ont été remisées dans des musées et ne servaient plus qu’à des inaugurations ou des ouvertures de rallyes… »

Sport-cars.fr  » Mais si elles sont bannies, comment est-il possible que tu te retrouves au volant de l’une d’entre elles ? »

P. Canavese : « Il y a deux ou trois ans, un groupe de passionnés italien a fait des démarches auprès de la FIA qui ont été entendues pour expliquer quels sont les points faibles de ces voitures affectées de problèmes relatifs à la sécurité. Ils ont réussi, avec la FIA et des spécialistes, à équiper les Groupe B d’un arceau de sécurité qui répond aux normes du WRC  actuel ! « 

Sport-cars.fr « Donc la 037 que tu possèdes a été rendue entièrement sûre par cette évolution… ? Y-a-t-il d’autres points qui ont été modifiés ? »

P. Canavese : « Pour pouvoir recourir, la FIA a imposé un cahier des charges strict propre à chaque voiture. Ainsi, six modèles de groupe B ont été homologués et peuvent participer : Lancia 037, Ferrari 308, R5 Turbo, Opel Manta 400, Audi quattro version longue et la Citroen Visa 1000 pistes. Pour chacune, un arceau spécifique, des sièges, un circuit d’alimentation et un réservoir ont été homologués.

Mais il faut savoir que, avec le nouvel arceau, il est devenu difficile de rentrer dans la voiture et qu’il a fallu mettre un volant démontable… Par contre, on n’a pas touché aux performances. Les pneus seront même moins performants que ceux de l’époque ! Par contre on a eu le droit d’adapter des suspensions plus modernes.

Il a fallu mettre à disposition des voitures pour les spécialistes agréés par la FIA puisse travailler et valider les modifications. »

Sport-cars.fr « Un second rallye est prévu ? Il y a d’autres Groupe B qui sont prêtes ? »

P. Canavese :  » Oui, nous courrons deux autres rallyes. Celui Alpes Orientales, en Italie, au mois de septembre, et le rallye de la Costa Brava en Espagne où d’autres Groupe B devraient nous rejoindre aux mains de pilotes au palmarès très fourni !

A ce jour, deux voitures sont déjà prêtes ! Il s’agit de deux Lancia 037 qui courront en Sardaigne en doublure des IRC. L’une appartient à un italien qui est à la base du retour, Marco Bianchini (Rallyeteam K-Sport), et l’autre est la mienne. »

Sport-cars.fr « Donc si on résume, on a des courses de F1 Historique et maintenant de Groupe B… Par contre les F1 n’ont pas reçus les améliorations relatives à la sécurité que tu énonces… N’y-a-t-il pas là une contradiction ? »

P. Canavese :  » Il y a peut-être là une contradiction en effet…  Mais c’est au pouvoir sportif de prendre les décisions… L’objectif est avant-tout de donner du plaisir aux spectateurs en faisant recourir les Groupe B et d’en prendre nous aussi à leur volant ! »

Sport-cars.fr « On verra bientôt votre Groupe B en France ? »

P. Canavese : « La décision n’est pas de mon ressort… Mais je pense que cela ferait plaisir aux passionnés de rallye ! »

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

Un commentaire

  1. Mondial – Audi Quattro Concept, future TT ? | Sport Cars

    [...] 1980 au salon de Genève, elle s’apprête à reprendre la compétition en version longue en groupe B… (voir ici) et Audi a décidé de célébrer ses 30 ans en présentant au mondial de [...]

Laisser un commentaire