Club – e-sogno, passion et partage

30 mai 2009

Au sein de Sport-cars, nous aimons les clubs et souhaitons les mettre en avant car le partage d’une passion est toujours un moment particulier. Mais cette fois, c’est une vision particulièrement noble que nous vous présentons.

Le président de « Sogno di Cavallino », Patrice Darras est atteint d’une maladie génétique qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique depuis l’âge de sept ans. Passionné de design automobile, il décide de cesser son activité professionnelle en décembre 2003 pour lancer un concept : créer une association offrant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de réaliser des essais routiers en Ferrari.

Ce projet part de la constatation que de nombreuses personnes handicapées sont en déficit important d’émotion de joie intense et durable telles que les personnes valides peuvent en ressentir par exemple en pratiquant un sport ou en voyageant sans contrainte.

ferrari-california

Patrice Darras assigne à son Association l’objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, aussi bien au point de vue du corps que de l’esprit : car accompagner le handicap ne se résume pas à soigner le corps, mais aussi à soigner le moral qui est tout aussi important dans l’évolution de la maladie.

Ce double objectif – soigner le corps et entretenir le moral – est atteint à travers les baptêmes ouverts aux personnes valides ou handicapées.

Au point de vue physique, l’argent des adhésions souscrites à l’occasion des baptêmes permet à l’Association de subventionner des projets d’aménagement de véhicules pour les personnes handicapées. Ce qui leur permet de découvrir – ou redécouvrir – l’autonomie qui leur permet de réaliser leurs projets professionnels ou personnels sans dépendre d’une tierce personne.

Au point de vue psychique, les baptêmes permettent aux personnes handicapées de comprendre qu’elles sont capables de s’affranchir des contraintes liées à leur handicap à travers une émotion intense dont elles sont le plus souvent privées. En rendant accessible à tous le mythe Ferrari, l’Association permet aux personnes handicapées de comprendre que le rêve est à portée de main. Cette prise de conscience est décisive pour affronter le handicap et donner du sens à une vie pas comme les autres.

Sogno di Cavallino est alors créée en juillet 2004, grâce à l’investissement de ses cofondateurs. À cette date débute une aventure qui serait impossible sans la générosité de propriétaires passionnés. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager et à s’investir à nos côtés pour constituer une véritable écurie de compétition destinée à lutter contre le handicap.

Visiter le site de Sogno di Cavallino

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

Laisser un commentaire