Club – CR Sogno di Cavallino à Ficheux

30 mai 2009

Pour ceux qui se posent la question, CR cela veut dire “Compte Rendu”… Et c’est celui qui est disponible sur le site e-sogno.fr que nous vous proposons de lire ici. Les photos sont celles de Jonathan Boulanger. L’association Sogno di Cavallino a réussi le pari d’organiser le plus grand rassemblement du Pas-de-Calais réunissant une soixantaine de voitures légendaires telles que des Ferrari, Maserati, Porsche, Lotus, Corvette,… sur circuit routier ouvert.

A cette occasion, le petit village de Ficheux (d’environ 500 habitants) a pris les allures d’un mini circuit automobiles de Monaco pour accueillir ces mythiques demoiselles d’honneur.

Pas mois de 120 heureux visiteurs ont pu prendre place à bord de l’une de ces sportives d’exception.

Alexandre DAVERDON, le propriétaire bénévole d’une Porsche 928, nous confie « On dirait qu’un ange plane sur la journée et sur Patrice (DARRAS – Président de l’Association Sogno di Cavallino) étant donné que le ciel se dégage et qu’il ne pleut pas contrairement aux autres régions dans lesquelles je suis passé pour me rendre à Ficheux ».

Franck Le Glasse, l’un des généreux propriétaires de Ferrari mobilisé pour l’événement, nous relate son expérience personnelle de la journée sur son blog consacré à sa passion pour l’automobile d’exception (voir l’article sur www.racingdriver.fr). « J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur le circuit des baptêmes et à discuter avec des passagers aussi divers que des motards, des adolescents, ou encore un mal-voyant. J’ai la chance à chaque fois que je participe à des événements pour des oeuvres caritatives d’effectuer un baptêmes avec une personne handicapée. ».

Morgan SEGARD, le Président d’un Club de motos, a tenu à soutenir l’action de Sogno di Cavallino en s’associant à l’organisation de cette extraordinaire journée. « La sécurité du circuit routier a été exemplaire » nous relate Monsieur SEGARD. Il était accompagné d’une dizaine de motards passionnés pour gérer une partie de la sécurité du circuit.

Enfin, Monsieur Jean-Claude BLOUIN, Maire de Ficheux, exprime sa joie de « faire de cette journée un événement annuel de solidarité entre les associations ficheusoises ».

« C’est pour moi un effort physique inimaginable que j’essaye de déployer chaque année pour mobiliser de plus en plus de propriétaires bénévoles et de passionnés solidaires de manière à organiser ces fameuses Promenades du Cavallino », nous confie Patrice DARRAS, Président de Sogno di Cavallino, lui-même atteint d’une maladie génétique évolutive grave. Il ajoute : « cette ambition de toujours rechercher à faire plus avec de moins en moins de capacité physique est pour moi la meilleure démonstration qu’il ne suffit pas d’avoir des muscles pour réussir, le Cœur suffit largement ! ».

Au final, les Promenades du Cavallino ont généré une recette d’environ 6.000 Euros et ont fait déplacer deux mille personnes en moins de 4H. « C’est à peu près six fois plus que l’année dernière… Nous développons nos objectifs de manière exponentielle ! » nous exprime Patricia VANPEENE, coordinatrice générale des Promenades du Cavallino.

Photos Jonathan Boulanger

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

Laisser un commentaire