ASA – F. Matelli élu meilleur Rookie !

6 décembre 2009

Nous l’avons suivi tout au long de sa saison et il progressé à chaque course… Et l’Auto Sport Academy partage notre point de vue ! Franck est bien le meilleur débutant de la saison 2009 !Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Franck Matelli ici.

auto sport academy 2009

Le 25 novembre dernier, l’Auto Sport Academy et ses partenaires récompensaient leurs élèves pilotes, mécaniciens et moniteurs. Face à la presse, Benjamin Bailly, Yann Zimmer et William Vermont, trio de tête de la Formul’Academy Euro Series 2009, ont reçu coupes et chèques de dotation afin de faciliter leur accès à une discipline de niveau supérieur.

Yann Zimmer et Franck Matelli doublent la mise

Franck Matelli a lui aussi été récompensé par une bourse de 50.000 euros en étant désigné comme le pilote avec la plus belle courbe de progression au championnat depuis ses premiers tours de roue lors des essais hivernaux jusqu’à l’ultime course de l’année, disputée sur le Motorland Aragón à Alcaniz en Espagne qui s’est soldée par une victoire.

En tant que vainqueur du Challenge des Comités Régionaux de Sport Automobile, le Comité Bretagne-Pays de la Loire a pu offrir à son pilote, Yann Zimmer, un test dans une monoplace de catégorie supérieure. Ainsi, le volant ACO-Auto Hebdo effectuera prochainement une journée complète à bord de la Formula Renault de l’Auto Sport Academy mise à disposition par Renault Sport Technologies.

Le discours du président, Nicolas Deschaux

Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux était accompagné sur scène de Dominique Lunel, président délégué de la FFSA auprès de l’Auto Sport Academy. Tous deux ont tenu à remercier chaleureusement la présence des partenaires fidèles de son centre de formation mais aussi celle des Comités Régionaux et à saluer la présence des élèves et de leurs familles ainsi que celle des personnalités du sport automobile.

Il a été rappelé que l’Academy fêtait cette année sa 17ème année d’existence avec 345 instructeurs diplômés depuis 2005, 353 mécaniciens formés et plus de 500 pilotes à y avoir fait leurs classes.

Nicolas Deschaux a également rappelé que l’Auto Sport Academy représente la plateforme du parcours d’excellence FFSA, depuis le Programme 10-15, programme de formation et d’accompagnement des jeunes kartmen tricolores vers le haut niveau, jusqu’aux Equipes de France Karting et Circuit.

En 2010, l’Auto Sport Academy préparera au Diplôme d’Etat JEPS Perfectionnement sportif ” Sport Automobile “, un diplôme qui s’inscrit dans une suite logique de compétence, après le BP JEPS. Il permet de conduire des séances d’entraînement à la compétition, dans les mentions Circuit, Karting, Rallye et Tout-Terrain.

” 2009 aura été une année ” de transition “, d’adaptation et de remise en cause, qui nous a incités à être encore plus créatifs, plus novateurs. Il a été décidé d’un nouveau positionnement sportif et Renault Sport a souhaité nous accompagner dans cette aventure. Ainsi, une nouvelle série internationale est née et la “Formul’Academy Euro Series” devient la “F4 Eurocup 1.6“, une des quatre disciplines majeures des World Series by Renault. Cette orientation stratégique est peut-être la plus marquante de l’Auto Sport Academy depuis sa création. Les World Series by Renault sont un évènement majeur en Europe, en termes de fréquentation, juste après la Formule 1 avec plus de 100 000 spectateurs cumulés par meeting (chiffres 2009). Ce nouveau positionnement apportera un supplément de notoriété indispensable à l’Academy. ” déclarait Nicolas Deschaux.

Les propos de Rémi Deconinck

Révélatrice de jeunes talents, la marque au losange s’est impliquée dès la création de cette école du sport automobile en motorisant ses monoplaces. Comme l’explique Rémi Deconinck, Directeur Général de Renault Sport Technologies, ” Nous sommes liés depuis de nombreuses années à l’Auto Sport Academy et intégrer la compétition qu’elle organise n’est pas une correction, ni un aboutissement mais une suite logique ! En sortant du karting, un pilote pourra intégrer les World Series by Renault dès ses premiers tours de roue et profiter de cette succession de marches vers le haut niveau en monoplace. Aux côtés de la FFSA, Renault Sport devient le seul constructeur à proposer une pyramide complète de disciplines préparant à l’accès à la Formule 1 “.

Une approche marketing renforcée

Par ailleurs, le centre de formation fédéral a décidé de s’ouvrir aux entreprises qui souhaitent profiter des installations mais aussi des compétences de l’Auto Sport Academy avec la création d’un club des partenaires qui rendra accessible, l’inaccessible, notamment au travers de rencontre avec des anciens pilotes de l’Academy devenus professionnels… et en proposant des journées “incentive” où les entreprises pourront bénéficier des mêmes conseils et du même encadrement que les pilotes célèbres de l’Academy pour effectuer, comme eux, leurs débuts en monoplace et découvrir cette école très spéciale.

Remise des diplômes

Juste avant, en tout début d’après-midi, les élèves pilotes de l’Auto Sport Academy avaient reçu leur diplôme des mains de Morgan Caron, Directeur Technique National. Ce dernier a également remis le Brevet Professionnel JEPS aux moniteurs avec 54 diplômes délivrés -sur 63 préparés- sur l’ensemble des certifications. Le Lycée Le Mans Sud a quant à lui eu la joie de voir repartir leurs élèves-mécaniciens avec leur diplôme en poche, remis par Mme Méau, proviseur du Lycée Polyvalent Le Mans Sud, accompagnée de M. Breteau, chef de travaux, et Mme Gilsoul, proviseur adjointe.

Le documentaire en avant-première

Dans la matinée, ces derniers ont pu découvrir en avant-première le documentaire qui leur est consacré : “Les mécanos de la victoire“. La projection avait lieu dans les locaux de l’Institut Automobile du Mans grâce à l’aimable autorisation de Comic Strip Production et France 3 Ouest, co-producteurs de ce documentaire de 52 minutes sur les mécaniciens de l’Auto Sport Academy.

Ce documentaire fait partie d’une collection de 8 documentaires intitulée “A l’école du talent“. Cette collection nous permettra de découvrir les coulisses de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse, l’Ecole Supérieure d’Art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, etc. et l’Auto Sport Academy.

Il sera diffusé sur France 3 Ouest courant 2010 et pourrait être diffusé sur d’autres antennes régionales de France 3 par la suite.

La ligne directrice de ces documentaires est de suivre des personnages hors du commun qui ont décidé de vouer leur vie à une passion, de révéler ce passage délicat entre la formation et l’entrée dans la vie active des élèves, avec en fond un portrait original des formations elles-mêmes.

Un bilan positif

Plus tôt dans la matinée, les pilotes et leurs parents étaient conviés à un débriefing afin de dresser le bilan de la saison. Globalement, le retour est positif même si les pilotes souhaiteraient pouvoir aller au-delà de l’apprentissage du pilotage et ont demandé à l’équipe de l’Auto Sport Academy d’étudier la possibilité de proposer des journées de roulage consacrées aux réglages d’une monoplace.

La Formula Renault 1.6 en met plein la vue

La monoplace de l’Auto Sport Academy fait peau neuve et revêt sa plus belle robe pour célébrer son entrée en World Series by Renault. Une touche de jaune souligne sa ligne et le damier sur le capot moteur lui donne une sacrée allure. Le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle décoration a suscité des propos dithyrambiques.

Demandez le programme 2010 !

Intégrée aux World Series by Renault, la nouvelle série F4 Eurocup 1.6 partagera donc l’affiche avec la Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0 (avec le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0) et l’Eurocup Mégane Trophy et se produira sur sept circuits européens.

A bord des Formula Renault 1.6, nées Formula Academy, les apprentis pilotes du centre de formation de la FFSA auront la chance d’évoluer sur de nombreux circuits de Formule 1.

16 – 18 avril : Espagne / Motorland Aragón

30 avril – 2 mai : Belgique / Spa-Francorchamps

18 – 20 juin : France / Magny-Cours

2 – 4 juillet : Hongrie / Budapest

3 – 5 septembre : Allemagne / Hockenheim

17 – 19 septembre : Royaume-Uni / Silverstone

8 – 10 octobre : Espagne / Barcelone

sous réserve de validation FIA

Créées en 2005 par Renault Sport Technologies, les World Series by Renault proposent un spectacle sportif de haut niveau allié à des animations à destination de toute la famille. Cerise sur le gâteau, tout ceci est entièrement gratuit pour les spectateurs qui ne s’y trompent pas… Plus de 3 millions de personnes se sont rendues sur les World Series by Renault depuis leur création !

Partager cet article...

Continuez votre lecture...

Laisser un commentaire